Hervé Covès (La Renouée du Japon, plante invasive …)

Vous connaissez la théorie des plantes bio indicatrices ? Elle nous apprend que les plantes qui poussent dans un environnement perturbé ont pour mission de régler les difficultés qu’il traverse.

Alors, imaginons un environnement où pulluleraient certaines maladies comme les cancers, l’arthrose et autres maladies inflammatoires, mais surtout les maladies cardio-vasculaires, et aussi le diabète et Alzheimer et plusieurs pathologies psychiques…

Connaissez vous un tel environnement ?

Une étude réalisée en 2018 montre que toutes ces pathologies pourraient être en partie soignée par le resveratrol, un très puissant anti oxydant trouvé dans la pharmacopée chinoise.

Une étude de 1963 nous apprend que la plante la plus riche en resveratrol est la renouée du japon…

Une plante invasive qui fait l’objet de plans de destruction dans certains secteurs.

Il me vient deux idées :

Et si cette plante arrivait massivement dans nos contrées pour nous soigner alors que nous la prenons pour une peste végétale ? (Le problème est la solution)

Inversement, et si nous adoptions des modes de vie plus respectueux de notre bonne santé pour voir émerger autour de nous un écosystème plus équilibré ? (la aussi, le problème est la solution)

Hihi, il me plaît à penser que notre relation à la renouée pourrait nous ouvrir des voies d’évolution bien plus importantes que celles que nous imaginions.

En voici une nouvelle qui vient de rejoindre mon panthéon : je crois que je vais aimer la renouée du japon.

La Vie est belle

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.