Histoires de zèbres …

Je me réveille ce matin, et passant devant ma bibliothèque, une vieille couverture de BD me pince le coin de l’oeil … “Calvin et Hobbes”

Dans ma tête l’indice se met alors directement en rapport avec un article de Stanislas Berton trouvé il y a deux jours sur internet : les surdoués trésor de la civilisation européenne. Voici un extrait :

“L’histoire de l’Europe, c’est l’histoire d’une civilisation de surdoués et l’histoire de la France, c’est l’histoire d’une nation de surdoués, qui jusqu’à récemment, avait réussi l’exploit d’attirer à elle les surdoués du monde entier qui y trouvaient enfin une patrie.

La grandeur de la civilisation européenne fut d’avoir su poser un cadre politique, social et philosophique dans lequel le talent des surdoués a pu pendant des siècles s’épanouir. Or, depuis la moitié du XXème siècle (…) une sorte d’étau s’est peu à peu refermé sur les surdoués (… )

Au sein de l’Europe, la France est le pays où ce phénomène trouve son expression la plus avancée. (… )
Aujourd’hui, cette France des surdoués est arrivée au bout de ses forces. (… )
C’est pour cela que la France est depuis toujours un pays qui se réforme à coups de révolutions.

https://www.polemia.com/surdoues-tresors-civilisation-europeenne/

Bon je mesure bien les effets de vanité et d’égo-truc qui se dégagent de la zone … mais je vais quand même enchaîner avec ce qui m’avait donné envie d’écrire au départ. C’est une petite liste :

Calvin et Hobbes, Snoopy, Gaston Lagaffe, Achille Talon, Tom Sawyer, Le Chat, Le petit Poucet, ne sont-ils pas des surdoués typiques nous donnant à éprouver tout leur décalage de fonctionnement d’esprit avec une société “normée” ?

On pourrait même se demander si la bande dessinée n’est pas le territoire ou la modalité la moins prétentieuse pour que des pensées surdouées demandent asile au milieu de la société … en revêtant une forme très anodine, celle d’un produit de consommation rapide … évitant tout patacaisse sociologique ou philosophique ou prétentieux …

Quoi qu’il en soit, samedi 23 novembre, il y a journée Zèbres au 400 avec la belle équipe de We-zèbres rassemblée par Delphine … voir ici

Si vous avez d’autres héros à proposer pour compléter la liste de thinking-héros, on prend ! on se ravivera des souvenirs ou on fera des découvertes ensemble … MERCI

2 réflexions au sujet de “Histoires de zèbres …”

  1. Dans la catégorie héro pensant, et même spirituel, tu as Thorgal, Kim (de Leo, Aldebaran) ou encore Marco (le combat ordinaire, Larcenet)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.