L'histoire des ancêtres a bien souvent des répercussions sur la descendance.
Par fidélité envers le clan familial, nous pouvons porter le poids d'un passé qui ne nous appartient pas. Les croyances familiales, notre éducation, influencent nos choix de vie...
Les constellations familiales et systémiques permettent d’observer et comprendre dans quelle mesure les identifications à nos aïeux, à leur vie, à leurs souffrances (intrications) et l'inconscient familial (schémas comportementaux répétitifs, fardeaux émotionnels, mémoires familiales inconscientes...) conditionnent notre vie quotidienne.
Un travail en atelier est l'opportunité de se libérer de ces transmissions aliénantes.
Mais qu'est-ce qu'une constellation familiale ?...
Les constellations familiales et systémiques sont un outil de thérapie dite brève et émotionnelle, fondé par Bert Hellinger (Allemand) en 1980.
Elles permettent un travail de conscientisation et de libération émotionnelle rapide.
Concrètement, une constellation est une représentation dans l'espace (le périmètre défini pour l'exercice) des liens intergénérationnels et transgénérationnels qui sont en jeu dans la problématique travaillée, d'où le terme de "constellation" (littéralement « poser la famille dans l'espace » en allemand).
Cette représentation se fait à l’aide de personnes choisies parmi les participants : les représentants. Cela permet de faire clairement apparaître la dynamique du problème, de la travailler et de l'orienter vers une solution dans cet espace physique.
La personne qui porte la problématique à travailler est nommée constellant.
Le « thérapeute » est appelé animateur, constellateur, parfois facilitateur ou encore médiateur.
On peut donc participer à une constellation en tant que constellant (pour dépasser une situation) ou en tant que représentant (être au service des constellants).
Lors d'un atelier, le constellant est aussi un représentant potentiel pour les autres constellations.
Représenter permet un travail thérapeutique à part entière au travers des différentes constellations, par ce qu'elles renvoient et qui s'inscrit en résonance avec sa propre histoire.
Bien que conçu à l'origine pour un travail de groupe, l'outil des constellations familiales peut s'utiliser en séance individuelle.
Pourquoi « systémique » ?
L'outil des constellations relève de la thérapie systémique : le travail réalisé en atelier a un impact sur tout le système familial (tant sur les ascendants que sur les descendants).
Quand est-ce utile de faire une constellation ?
On peut régler tous types de problèmes ou de situations avec les constellations familiales :
- Troubles émotionnels ou du comportement liés à des problématiques familiales ou atavismes de génération en génération : schéma comportemental répétitif, exclusion (bannissement, oubli, éloignement familial mal vécu), secrets ou non-dits, suicides, morts nés...
- Difficultés relationnelles : familiales (ex : relation conflictuelle avec un père, une mère, une sœur...), amicales, amoureuses... En comprendre les dynamiques sous-jacentes,
- Difficultés à concrétiser des projets/à réussir,
- Difficultés à trouver sa place (dans tous les domaines),
- Difficultés professionnelles : conflits, choix ou changement de voie professionnelle ...
- Troubles physiologiques et/ou du comportement : somatisation, addictions...
- Troubles psychiques/psychologiques liés à des traumatismes (abandon, rejet, adoption, IVG, fausses couches, agressions, harcèlement...),
- Deuil difficile,
- Maladie : en comprendre l'origine, les conséquences,
- …
La liste n'est pas exhaustive.
Les constellations familiales s'inscrivent en complément de toute autre méthode thérapeutique. Elles permettent un travail sur le transgénérationnel précis et efficace.
Il peut être utile de recourir à cet outil lorsqu'une psychothérapie entre dans une phase de stagnation ou de blocage par exemple...
Effets et bienfaits d'une constellation familiale...
Le travail en constellation familiale procure une réelle sensation de libération, d'apaisement, de soulagement (d'un poids). Il permet la réalisation de compréhensions, de prises de conscience essentielles.
Il peut apporter des éclairages nouveaux ou le sentiment d'avoir reconstitué un puzzle...
Si l'on se sentait particulièrement déstructuré-e ou détruit-e, l'exercice peut donner la sensation d'avoir recollé les morceaux...
Là encore, la liste n'est pas exhaustive.
On peut ainsi poser un regard neuf et positif sur son environnement familial, prendre du recul, être animé d'une dynamique nouvelle pour toutes choses (mener un projet par exemple), s'autoriser à vivre pleinement sa vie, re-trouver sa place à tous les niveaux...
En outre, les constellations familiales agissent par systémie sur tous les membres du clan familial et également sur le fonctionnement du système dans son ensemble.
Un « nettoyage » des lignées peut ainsi s'opérer, afin de protéger sa descendance.
Origine des constellations familiales...
Bert Hellinger (1925–2019) était prêtre et enseignant, et aussi missionnaire humanitaire.
Sa mission d'une dizaine d'années en tant qu'enseignant dans une école en Afrique du Sud chez les Zoulous l'a particulièrement marqué. Il a pu observer comment cette tribu gère les conflits et les problèmes familiaux (par le culte des Ancêtres : honorés par les membres de la tribu, les Ancêtres procurent en retour aide et protection), et à quel point le respect de la place/du rôle de chaque membre de la famille est important pour le développement de chacun-e.
A son retour d’Afrique en 1970, Bert Hellinger est devenu psychanalyste, puis a étudié et expérimenté plusieurs autres méthodes thérapeutiques (thérapie systémique, gelstat, thérapie primale, psychodrame, analyse transactionnelle, PNL…).
Il a fondé sa méthode des constellations familiales et systémiques en 1980 et l'a faite régulièrement évoluer au cours du temps.
L’outil s’appuie principalement sur le travail d’Ann Ancelin Schützenberger, pionnière dans le domaine de la psychogénéalogie (auteure de plusieurs livres dont le fameux best-seller "Aie ! Mes aïeux !..."), et le concept d’inconscient collectif développé par Karl Gustav Jung.
Il s’inspire également de toutes les méthodes thérapeutiques que Bert Hellinger a expérimentées.
Largement influencé par ses années d'immersion chez les Zoulous, Bert Hellinger a édicté trois principes fondamentaux à respecter pour maintenir l'équilibre et l'harmonie au sein du système familial. Il en a fait la pierre angulaire de sa méthode des constellations familiales.
Ces trois principes sont à entendre au sens de Lois naturelles :
- L’appartenance :
Faire partie du clan familial est un droit pour chaque membre. Rien ne peut dissoudre le lien génétique/filial/familial de chacun-e, nul ne peut s’y soustraire.
On remarque une fidélité inconsciente de chacun-e par rapport à ce lien.
L'ancrage dans les racines familiales en ressort renforcé, ce qui est primordial !... Car si l'on sait d'où l'on vient, on sait où l'on va !...
"Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens !" (proverbe africain) - Interprétation : "Si tu ne sais pas que faire, souviens-toi de tes origines et le destin te guidera !..."
C'est dans nos racines familiales que nous puisons les ressources nécessaires tout au long de notre vie, de la construction de notre Être dès l'enfance, au développement progressif de notre individualité (cf. processus d'individuation décrit par Karl Gustav Yung).
On retrouve dans ce principe la notion de respect des ancêtres et de leur héritage (à honorer)...
- L’antériorité/l'ordre (ou chronologie) :
Il est important de respecter l'ordre dans les générations. Chaque membre de la famille a sa place dans le système et doit la conserver.
Il est par exemple important de connaître ou découvrir son rang dans la fratrie en particulier lorsque c’est peu clair (dans le cas d'IVG ou de fausses couches, cachées ou dont on n'a pas parlé par ex...).
Le phénomène de "parentification" (inversion des rôles entre parents et enfants) peut poser d'importants problèmes. Lorsqu'un enfant se positionne en sauveur envers l'un de ses deux parents par exemple, il va avoir tendance à "faire à sa place", ce qui n'est pas "dans l'ordre des choses"... Car il va ainsi lui ôter la dignité d'assumer son propre destin...
Bert Hellinger disait :"... assumer son destin, cela fait partie de la dignité de la personne."
- L’équilibre entre donner et recevoir :
Il est à respecter aussi bien dans un couple (ou entre deux amis…) que dans tout système relationnel, dont le système familial.
Lorsque dans une génération on a manqué de reconnaissance ou d'affection de manière très marquée par exemple, soit on donnera plus dans la génération suivante, soit au contraire, on lui fera payer...
A noter également que dans les constellations familiales, le rétablissement du flux de l'amour dans les lignées est un aspect essentiel.
Le travail en atelier contribue à rétablir l'équilibre, à "remettre de l'ordre" où il y a besoin au sein du clan familial, afin d'être à nouveau en phase avec ces principes.
Pourquoi est-ce nécessaire ?
La transgression de ces Lois naturelles crée des «déséquilibres» au sein du système familial et de son fonctionnement, appelés "intrications" (phénomène de parentification, identification à nos aïeux, à leurs souffrances...). S’ils ne sont pas rétablis par le ou les membres responsables (de leur vivant), cela passe par les descendants.
Par conséquent, « tout déséquilibre (non résolu) dans un système familial aura des répercussions sur la descendance » (Loi naturelle également).
En cas d’exclusion d’un membre de la famille par exemple, un descendant en portera le poids ou s’identifiera à son aïeul : dans sa vie quotidienne, il adoptera le comportement ou suivra un destin similaire à celui de son aïeul, dans le but inconscient de « rappeler » à la mémoire du clan familial l’existence de ce membre exclu. Ainsi, il ne pourra vivre pleinement sa vie...
Une grande souffrance vécue et difficilement gérée pourra générer un fardeau inconscient responsable de troubles psycho-émotionnels chez un ou plusieurs descendants ; une faute non reconnue ou non assumée constituera potentiellement une dette qui sera endossée par un ou plusieurs membres des générations suivantes.
On ne peut pas changer son histoire, mais on peut ne plus la subir !...
En quoi consiste un atelier ?
Une constellation familiale se déroule en plusieurs étapes.
Le constellant est tout d'abord invité à exprimer la situation qu'il souhaite dépasser. L'animateur l’interroge de manière orientée afin de clarifier et reformuler au mieux sa problématique, et la porter à la connaissance du groupe.
Le constellant choisit parmi les participants, les personnes qui représenteront les membres de sa famille directement concernés par la problématique. Il choisit également quelqu'un pour le représenter.
Il les place dans l’espace dédié à l'exercice, de manière intuitive (lâcher le mental est important).
On s'apercevra rapidement qu'il n'y a pas de hasard dans le choix des représentants, ni dans leur placement...
NB : chaque participant peut librement refuser une représentation sans avoir à se justifier.
Le constellant revient s’asseoir et reste observateur de sa constellation.
L’animateur invite ensuite les représentants à exprimer leurs sensations, émotions, ressentis globaux et/ou vis-à-vis d’un ou plusieurs autres représentants en présence.
Nul besoin d'être particulièrement entraîné pour représenter, l'exercice est à la portée de tous. Les ressentis et les informations viennent naturellement.
Les représentants et l’animateur sont « connectés » au champ informationnel du système familial nommé le «champ qui sait» (l'inconscient collectif familial, les mémoires transgénérationnelles), grâce à la synergie de groupe mise en place. Les connaissances, l’histoire du système deviennent ainsi accessibles à tous.
L'animateur intervient pour orienter l'ensemble vers la solution par un jeu d'interactions avec les représentants et le constellant, en s'appuyant sur les informations reçues par chacun-e, en posant des questions, en introduisant un concept, des accessoires symbolisant un lien, un poids ou une séparation par exemple (foulard, coussin…), ou en faisant entrer d’autres représentants, etc.
Cette phase du processus permet de faire émerger les prises de conscience nécessaires, d'en libérer l’émotionnel et de pacifier ainsi le système familial représenté.
Comment ?
Par des phrases solutions, appelées également "rituels de réparation" (phrases symboliques, dictées par l’animateur, à répéter par les représentants concernés, afin d’ancrer le changement dans la conscience de chacun-e). Ces affirmations positives sont pour la majeure partie, directement inspirées des trois Lois naturelles qui régissent les constellations.
Le constellant entre en scène aux moments les plus forts du processus, afin de répéter à son tour les phrases solution qui vont lui permettre d'ancrer les changements dans sa propre conscience.
Il y inscrit également (en fin d’exercice), l’image pacifiée de son système familial.
Ce qui se montre lors d'une constellation n'est pas forcément l'exacte vérité, mais a vocation à éclairer le constellant.
L'animateur est garant du bon déroulement de l'exercice.
Si les émotions ressenties par les représentants sont parfois assez vives, exprimer l'envie ou l'élan qui anime suffit. Il n'y a pas de passage à l'acte (pas de violence verbale, ni physique).
L'ensemble se déroule dans un cadre bienveillant où chacun respecte les règles implicites en jeu : confidentialité, respect et non jugement.
Mais plus qu'à raconter, les constellations familiales sont une expérience que je vous invite à vivre !...
Prochain atelier : samedi 15 mars 2025 de 9h00 à 18h00 à la Ferme fleurie à Végennes (19120)
Pour en savoir plus...
Contact : Rosy Pascreau (rosy.pascreau@orange.fr - 06 83 89 09 15)

Vers l'Intérieur de l'Être...
Constellations familiales, formations...
Découvrir mon site
Views: 126



Bonjour,
En tant que représentant et non constellé, peut on assister à une autre constellation familiale 15 jours après ? Ou faut il laisser passer un délai plus long ?
Bonjour,
La représentation permet de travailler par résonance avec sa propre histoire, de manière indirecte. Le travail n’est pas complet (il ne fait pas l’objet d’un accompagnement personnalisé qui mène jusqu’à la “réparation” : nettoyage des mémoires cellulaires), mais cela permet d’amorcer un processus de guérison.
Le cycle de renouvellement des cellules mémoires est de 21 jours en moyenne. C’est pourquoi il est préconisé d’espacer les constellations d’un mois minimum, afin d’éviter un inconfort trop grand (saturation d’informations, gestion émotionnelle prenante…) lors de la phase de la métabolisation qui suit.
Représenter lors d’un atelier et consteller pendant le cycle des 21 jours peut se concevoir car cela va dans le sens de l’achèvement du processus enclenché quinze jours avant.
Consteller puis représenter dans l’intervalle des 21 jours est un peu plus délicat : le travail de représentation qui intervient quinze jours après peut compléter le travail de constellation initié quinze jours plus tôt, mais il peut aussi faire se superposer deux processus de guérison (en enclencher un autre), ce qui peut induire le même risque que deux constellations trop rapprochées (même si c’est dans une moindre mesure).
Je dirais que le choix vous appartient…. L’important est de décider en “connaissance de cause”… A charge à chacun-e ensuite d’évaluer où il/elle en est !… Si vous êtes engagée dans une démarche de travail sur soi depuis quelque temps déjà ou une adepte/habituée de l’outil des constellations, c’est sans doute sans problème. Dans le cas contraire, veillez à vous poser les bonnes questions : le travail en constellation(s) d’il y a quinze jours était-il très lourd ? Mais surtout… Le processus de réflexion/prise de conscience et de libération émotionnelle se poursuit-il ? Est-il intense ou non ? Vous sentez-vous libérée, allégée déjà à ce stade ?… Ceci étant, vous sentez-vous motivée et en capacité de représenter à nouveau en atelier sous peu ?
Suivez votre intuition, elle est le meilleur guide (sous réserve cependant de ne pas “se mentir”…) !
A votre disposition si besoin !
En vous souhaitant une bonne journée,
Rosy Pascreau