Citoyliens médiatise les 200 associations d’intérêt général local
Recevez leurs informations dans un seul email
Soutenez ce trait d’union local entre tous ceux qui veulent agir …
Précédent
Suivant

Les Oasis de Noé : un réseau pour multiplier et propager des plantes résitantes pour le monde de demain

Depuis 2010 l’association SEL DE TERRE (voir la page) rassemble des passionnés de jardin,de verger, pour produire et tendre à l’autonomie alimentaire de manière la plus naturel possible. Les techniques de permaculture et d’agroécologie y sont expérimentées. Petit à petit une production de semences bio est mise en réseau sur la Corrèze et départements limitrophes…

C’est une dizaines d’individus qui co-ordonne des petits groupes implantés dans différents lieux du territoire pour faire des relations proches, locales… Sel de Terre souhaite multiplier des espaces “conservatoires”. Dans ces oasis ou seront multipliées des plantes pouvant vivre et produire sans les traitement pratiqués dans l’ancien monde qui s’écroule.

Deux fois par an en Corrèze sont organisés des rencontres de tous les groupes pour échanger l’une des graines l’autre des plants. Dans ces temps bouleversés ils ont de plus en plus de succès. De nombreux arrivant s’installent pour vivre autrement et pour mieux répondre au volume de demandes et augmenter le nombre de graines produites et de plants à distribuer, Jean-Luc Perrière lance les Oasis de Noé :

Quelques mètres carrés suffisent pour faire des boutures et multiplier les plants qui seront demandé. Pour y participer, et apporter votre aide au développement de ce réseau de Corrèze et des départements limitrophes.

Un déluge climatique à commencé, les scientifiques nous avertissent sur les conditions climatiques à venir : les sècheresses, les vents, les événements climatiques vont être à la fois plus extrèmes et moins prévisibles. La faune et la flore vont continuer de subir des modifications importantes. L’organisation de notre société est bien malade un déluge sociétal à commencé. Tournons la page !
Aussi , nous allons avoir besoin de quantités importantes de plants adaptés pour nos jardins de subsistance, nos jardins partagés et nos vergers. Avec nous créer un Oasis chez vous!

Les membres du réseau SEL de TERRE font donc appel à de nouveaux participants bénévoles à cette pratique de multiplication de plants de graines afin de pouvoir en proposer un bien plus grand nombre, de façon participative, gratuite, via ces liens d’amitié et de solidarité qui sont celles du réseau d’échange local (S.E.L. : système d’échange local)

Merci de faire connaître cette initiative Corrézienne des Oasis de Noé dans vos cercles d’amis habitants alentour.

Contactez Jean-Luc Perrière ([email protected] ) et 0614030651pour faire partie de la liste de diffusion des informations, et retrouvez ces informations sur l’intérêt général local sur Citoyliens.fr

Voir la page SEL DE TERRE, la vidéo et l’historique des articles publiés …

Voir la page Oasis de Noé

Vues : 129

close

L'écocitoyenneté locale
en actes !


Abonnez-vous à la newsletter.
Rejoignez 400+ abonné·es.

Facebooktwittermail

1 réflexion au sujet de « Les Oasis de Noé : un réseau pour multiplier et propager des plantes résitantes pour le monde de demain »

Laisser un commentaire


The maximum upload file size: 128 MB.
You can upload: image, audio, video, document, spreadsheet, interactive, text, archive, code, other.
Links to YouTube, Facebook, Twitter and other services inserted in the comment text will be automatically embedded.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.