Infos éco-citoyennes Sud Corrèze et proximité

Les trains d’étoiles artificielles d’Elon Musk dans nos purs ciels nocturnes…

Avez vous vécu cette $$$$$ expérience : une envie de partager un moment innocent le nez levé vers le ciel, avec votre bien aimé.e, un enfant ou des amis … la poésie la plus immédiatement disponible pour tous les êtres humains de la planète. La grande poésie cosmique dont Hubert Reeves espère qu’elle puisse atteindre au moins une fois dans leur vie les garçons et filles de toutes les banlieues du monde …

Et bien, faites l’expérience vous même, maintenant, levez les yeux un soir d’une nuit d’été … il y a des chances que vous découvriez … un train d’une soixantaine de points lumineux parfaitement alignés barrant votre ciel d’un horizon à l’autre pendant 10 minutes

De quoi s’agit-il ? d’une lancée de satellites de la société Starlink d’Elon Musk. Six cent satellites ont déja été lancés. Premier niveau déjà autorisés = en lancer 12000 et peut être plus de 40000.

Chacun de ces satellites aura une durée de vie de 5 ans, avant de retomber dans l’atmosphère pour y brûler. Ce à quoi nous sommes exposés, c’est donc à un spectacle de trains lumineux sans fin, et pas seulement pour la compagnie d’Elon Musk, mais aussi pour celle de ses concurrents Amazon etc …

Un espace encore à peu près vierge vient de trouver son colonisateur… une course de vitesse est lancée par un entrepreneur avide ; qui a t-il en face de lui ? des instances scientifiques et citoyennes désorganisées. Les astronomes du monde entier, eux déplorent le manque de concertation et la pollution de leurs observations et clichés… Ont-ils du poids par rapport à la star de l’entreprenariat. Des observatoires en construction risquent de voir leur utilité réduite de moitié …

Consultez cet article de Clubic (cliquez). Au delà des notions techniques fournies par l’article, les commentaires apportent des informations complémentaires assez éclairantes : cet internet haut débit apportés par ces satellites ne profiteront pas à quelque pays du sud que ce soit ; bien plus spécifiquement à des américains du nord enclavés dans des zones blanches, des automobiles et des tracteurs agricoles sans conducteurs … il faut des clients qui peuvent payer, l’argent attire l’argent n’est ce pas …

Autre remarque : les oiseaux migrateurs et les oiseaux nocturnes se fient à la position des étoiles… ça ne leur fera jamais qu’un autre type de pollution à surmonter …

Laisser un commentaire