Mondialisation : lutte des femmes, voir le film “made in bangladesh”

Il ne s’agit pas d’une étiquette de vêtements à bas coût mais d’un très beau film recommandé par le Collectif « De l’éthique sur l’étiquette »(ESE) de la Corrèze. (partenaire de Citoyliens)

En effet, le Collectif national est partenaire de ce film.

Il faut savoir que le Collectif « de L’Ethique sur l’étiquette », depuis 1995, lutte de multiples façons pour le respect du droit international des travailleurs (droit qui date de 1919 !) dans les usines des multinationales). La plupart du temps, ces ouvriers et ouvrières et les ONG qui les soutiennent se heurtent à des murs ; et ces droits avancent au rythme des temps géologiques !

Ce film, bien que de fiction, relate une histoire vraie. Et ceux qui travaillent depuis des années au sein du Collectif ESE et suivent les péripéties des luttes ouvrières dans différents pays du monde, informent, soutiennent, font signer des pétitions etc…oui, ces militants trouvent que ce film est plus vrai que vrai. Sobre, sans emphase, ni romantisme révolutionnaire, ni analyse politique de droite ou de gauche, sans misérabilisme, ce film montre les dures conditions de travail de celles qui fabriquent les vêtements qui se vendent chez nous et un peu partout sur la planète.

Une des ouvrières apprend que des lois doivent les protèger et ce sera le déclic pour qu’elle se lance dans un projet de création d’un syndicat. Mais il lui faudra convaincre ses camarades qui tantôt l’aiment, tantôt la détestent et obtenir leur signature ; elle devra affronter son mari… et d’autres personnes de son entourage.

Elle risque gros: la haine de ses collègues et peut-être la mort.

Mais elle arrivera au but ; hélas, ce but n’est que le début d’un chemin à perte de vue vers ce que l’Organisation internationale du travail (OIT) appelle un travail décent dont la dignité est une composante.

On peut soutenir ces luttes, de par le monde, grâce au Collectif ESE. On y trouvera la pétition à signer de toute urgence : STOP IMPUNITE

ETHIQUE-SUR-ETIQUETTE.FR

La bande annonce

Horaires au cinéma Rex

Mardi 10 déc. : 21h  ;
mercredi 11 déc. : 15H30;
jeudi 12: non programmé ;
vendredi 13 déc. : 22h;
samedi 14 déc. : 11h;
dimanche 15 déc. :19h;
lundi 16 déc. :13h30;
mardi 17 déc. : 15H30

1 réflexion au sujet de “Mondialisation : lutte des femmes, voir le film “made in bangladesh””

  1. Oui j’avais repéré ce film et j’espère pouvoir aller le voir. Les horaires sont pas pratiques…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.