Infos éco-citoyennes Sud Corrèze et proximité

Réseau Solaris en Corrèze, un état d’esprit avant tout

Il n’y a jamais eu autant de moyens techniques de communication, qu’aujourd’hui; c’est une évidence. Et pourtant, la solitude ou l’isolement sont des faits marquants de la société actuelle.

On pourrait croire que seules, les grandes métropoles sont touchées par ces deux maux. Mais, même à Brive, on découvrira, un beau matin, que la maison du voisin d’en face est fermée, à telle enseigne que les agents de Suez sont venus couper l’eau ! “Il était malade mon voisin ? Aurait-il eu un grave pépin ? Je n’en savais rien !”

Qui donc ne s’est jamais fait cette réflexion, mais… après coup : les volets de la maison du voisin restent clos, les mauvaises herbes commencent à envahir les allées du jardin…
Bref, ces situations qui ne sont pas des fatalités, peuvent être inversées.
Il suffit d’avoir le souci de l’autre et d’être animé par la bienveillance envers son voisin, envers son prochain !

Des hommes et des femmes, en Corrèze comme ailleurs, ont pris le parti de renverser la table de l’indifférence. Ils se sont regroupés via un réseau qui s’appelle SOLARIS, dont l’idée initiale et le coup d’envoi ont été lancés par Frédéric Vidal; le mouvement a maintenant pris une envergure internationale. SOLARIS a pour vocation d’être un lien entre individus, mais aussi entre associations.

La vie courante fourmille d’occasions de rendre service au voisin, au copain…

Des cas concrets

Viviane a besoin d’écrire une lettre de motivation pour répondre à une offre d’emploi, mais elle n’est pas sûre de son orthographe; elle ira frapper à la porte de Jean, un instituteur à la retraite, membre de la même cellule locale de SOLARIS. L’ancien instituteur a besoin d’un coup de main et d’une perceuse à percussion pour poser une étagère. En consultant l’annuaire de la cellule, il va trouver la réponse à son besoin, auprès de Michel, un passionné de bricolage bien outillé.

Les premiers maillons d’une chaîne sont soudés; ils ne sont pas liés pour la vie. Une fois l’orthographe de Viviane, vérifiée par Jean, celui-ci rentre chez lui. Il ne s’est pas “créé un compte” chez Viviane. L’étagère posée, Michel n’a plus qu’à rentrer chez lui nettoyer sa perceuse et la ranger dans son atelier où trônent des pendules et un carillon (Michel aime bien l’horlogerie, sans être horloger de métier !). Jean ne lui doit rien !

L’esprit SOLARIS, c’est avant tout de la tolérance, de la gratuité et de la disponibilité pour parer à toutes les demandes ou pour les formuler !

Afin d’assurer un bon fonctionnement de la cellule sur la durée, il est nécessaire de bien cadrer la notion de “gratuité”, ou “d’absence de contrepartie” à propos du coup de main reçu ou donné, car c’est du bénévolat. Ainsi par exemple, celui qui sollicite ne doit pas confondre changement de quelques tuiles du toit fendues ou cassées, avec la reprise complète de la toiture. Une bonne dose de tact et un sens évident des réalités économiques devraient s’imposer. Il n’est évidemment pas question que l’artisan qui rend service y perde son gagne-pain.

Annuaire vous avez dit annuaire…

L’annuaire est l’outil de contacts entre les membres d’une cellule SOLARIS. Les personnes qui se retrouvent dans l’esprit SOLARIS peuvent s’y inscrire auprès d’un référent. Elles lui communiquent leurs coordonnées et indiquent les compétences (bricolage, jardinage, rédaction de textes…), les matériels qu’elles sont prêtes à utiliser pour rendre service (perceuse, poste de soudure, tronçonneuse etc. etc.).
De même, peuvent figurer sur cet annuaire
les biens ou les moyens que le nouvel inscrit est prêt à mettre à disposition. Exemple : parcelle de jardin, moyens de transport etc.

Réseau vous avez dit réseau

A côté de l’annuaire, dont le contenu n’est connu que de trois personnes, y compris le référent local, vient se greffer le réseau. C’est le référent local qui indiquera la personne à contacter en réponse à une demande de coup de main. Lui encore, qui recherchera dans une autre cellule ce qu’il ne trouverait pas à l’intérieur de la cellule du demandeur.

Simplicité et efficacité

On l’aura compris : parce qu’il fonctionne à partir de l’humain et pour l’humain, le réseau SOLARIS se caractérise par la simplicité de son fonctionnement : pas de chef (seulement un coordinateur), foin de bordereaux à remplir pour obtenir de l’aide !

L’efficacité, sœur de la bienveillance, est de mise.

Le mot SOLARIS laisse penser à chaleur (humaine) et à solidarité. Bref, un nouveau monde dans lequel on se sent bien, auquel on est prêt à apporter son écot pour bâtir, à son niveau, un monde meilleur pour demain.

Entrer en contact en deux clics

Pénétré de l’esprit SOLARIS, il va falloir entrer en contact avec un référent ou un coordinateur le plus proche de chez soi. Rien de plus simple : c’est l’exercice auquel s’est livré l’auteur de ces lignes. Consulter le site internet SOLARIS national et se laisser conduire tranquillement. Bonne route et à bientôt dans la communauté !

Contactez le Réseau Solaris en Corrèze

Jacques Michel

Laisser un commentaire