Infos éco-citoyennes Sud Corrèze et proximité

3 Jours de formation : Cycle design et gestion de l’eau

Cette formation a pour but d’appréhender les enjeux de la gestion de l’eau sur les sols limousins et les méthodes pour calculer ses ressources et besoin en eau, favoriser le stockage et la circulation de l’eau sur l’ensemble du terrain/de la ferme. Pas de forages ou de bassines, on parlera récupération d’eau et réhydratation du paysage par les techniques de sols vivants et de keyline.

Ce cycle de formation et d’échange est adapté si vous vous installez dans la région et/ou souhaitez mettre en place des activités agricoles ou vivrières, anticipant les sécheresses et violents orages qui se multiplient.

L’événement dans le calendrier

Programme de la formation

Une journée d’introduction à la méthode du design appliquée à la gestion de l’eau chez Andy à Condat s/ Ganaveix (19) :

Enjeux en Limousin, présentation de la méthode du design et des techniques douces de captage, stockage et circulation de l’eau, un exemple d’application sur place des principes de la permaculture et de l’agriculture régénérative avec intégration des animaux, cultures et arbres

2 journées d’application en contexte réel (au choix, vous pouvez aussi participer aux 2) :

À partir de 2 projets vivriers et d’accueil, nous travaillerons en groupes pour proposer des designs (placement des différentes activités, circulations, éléments de captage, stockage et circulation de l’eau). Une première expérience et des échanges qui vous permettront la mise en place de votre propre ferme. Nous nous rendrons :

Chez Adeline (Collonges-la-Rouge, 19) : projet de jardin-foret vivrier et commercial, utilisation de la récupération des eaux de toiture, création de mares, circulation des humains et des animaux sur la parcelle de 2ha… et

Chez Christine (Ségur-le-Chateau, 19) : projet de jardin-foret vivrier et d’accueil, réflexion autour de l’ergonomie de l’irrigation et de l’entretien en vieillissant, intégration de bassins…

Le cycle est animé par des paysans bénévoles et moi-même.

Il est accessible pour toutes et tous, avec un statut agricole ou non, sur adhésion à l’association et prix conscient (min 20€ pour 1 jour, 40€ pour 2 journées).

Views: 7

Laisser un commentaire