Infos éco-citoyennes Sud Corrèze et proximité

Assises territoriales 2024 de la LPO – reportage

Samedi 14 mars 2024, dans la salle des fêtes de Noailles, se sont tenues les assises de la ligue de protection des oiseaux Limousin.

Voici un compte-rendu synthétique de cette grande après-midi bilan pour l’année écoulée.
Les 16 personnes membres du comité territorial étaient assis à la tribune, représentant les 3 départements du Limousin.

Petits rappels : qu’est-ce que la LPO ?

La ligue de protection des oiseaux est la plus grande association de défense de la nature, de la biodiversité et des oiseaux en France.
La liste des chiffres clefs est vertigineuse :

70 000 adhérents, à jour de cotisation
650 salariés (LPO France et associations locales)
460 administrateurs
9 000 bénévoles actifs
47 500 donateurs (dons et legs)
51 000 propriétaires de Refuges LPO (50 000 Ha)
80 000 personnes par an conseillées par la médiation faune sauvage
Plus de 28 000 contributeurs actifs sur l’Observatoire des oiseaux des jardins (nombreuses applications en ligne de comptage et d’actions collectives !)
500 000 personnes sensibilisées par an en éducation à l’environnement
Plus de 33 000 clients de la boutique LPO

La LPO gère 28 réserves naturelles (Président Alain Bougrain Dubourg)

La LPO, c’est un réseau enraciné dans des territoires, et finement organisé en région, départements etc … La force de la LPO réside dans sa couverture territoriale et son maillage de proximité.

Grace à ce réseau de bénévoles sensibilisés et bien formés, encadrés par des salariés de formation scientifique et technique, la LPO porte de très nombreuses actions de protection de la nature.

La LPO est un acteur central de l’écologie en France, agissant en lien avec les pouvoirs publics, le monde agricole, les entreprises, et les autres associations de protection de la nature ….

La délégation territoriale Limousin

Mr Didier Dupont, responsable de la délégation territoriale Limousin de la LPO

En Limousin la LPO compte un millier d’adhérents (progression d’environ 15 % par rapport à l’année précédente !).

Elle gère 859 refuges LPO et accompagne 81 entreprises dans différentes actions de protection de leur espace naturel. Elle gère ou co-gère plusieurs réserves naturelles en Limousin (dont les

En 2023, la LPO Limousin a organisé 110 sorties pédagogiques publiques et 11 conférences rassemblant environ 400 spectateurs.

La LPO Limousin, c’est une cinquantaine de bénévoles répartis sur trois départements.

On ne le sait pas beaucoup, mais un des rôles de la LPO consiste à protéger les vieux linéaires de haie et les ripisylves (bord de rivière). Pour le Limousin, le bilan de plantation de haie et de 15 km sur un an avec 17000 plans mis en terre.

Cette après-midi de d’assemblée générale de la section territoriale Limousin de la LPO a donné l’occasion de publier les résultats de comptage des espèces de rapaces locaux protégés : milans, balbuzards, les circaètes Jean Leblanc, aigles bottés … et de faire un bilan des très fortes populations d’hirondelles et différentes autres espèces d’oiseaux …

Comme le rappelle dans son interview le monsieur Didier Dupont, responsable territorial de la LPO Limousin, l’année ce début d’année 2024 démarre très mal pour l’écologie puisque le gouvernement accepté de mettre de suspendre le plan phyto (réduction des pesticides), bien qu’il s’agisse d’un accord mis en place à partir de preuves scientifiques démontrant leur nocivité pour TOUT LE VIVANT.

Le numéro 100 de EPOPS

Depuis 1990, une ou plusieurs fois par an la LPO Limousin édite sous forme de livre les résultats des travaux scientifiques qu’elle conduit. L’édition de cette année 2024 est un numéro anniversaire, très chouchouté par son équipe bénévole : le numéro 100.

Ce numéro a pour thème principal la question des migrations d’oiseaux en lien avec le limousin.

Le numéro 100 de EPOPS est consultable en ligne (cliquez ici)

Un siècle de refuges LPO – Devenez refuge LPO

Le plus grand réseau de jardins écologiques en France compte actuellement plus de 35 000 sites certifiés, couvrant une superficie totale de 46 000 hectares de nature préservée.

Depuis lors, le programme Refuges LPO n’a cessé de croître, accompagnant des milliers de particuliers, d’entreprises, de collectivités et d’établissements scolaires désireux de contribuer concrètement à la préservation de la nature locale.

Tout au long de l’année 2021, la LPO célèbrera un siècle d’engagement de ses Refuges à travers diverses publications et animations visant à mettre en lumière cette remarquable mobilisation citoyenne en faveur de la biodiversité.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le web et les réseaux sociaux, notamment sur la page Facebook des Refuges !

Agissez pour la nature, créez votre refuge LPO : lien

Laisser un commentaire