Infos éco-citoyennes Sud Corrèze et proximité

Salon de l’Eco-construction à Meyssac : les vidéos

Bienvenue au 1er Salon de l’Éco-Construction de Meyssac qui s’est tenu le dimanche 3 mars 2024.

Ce premier salon de l’Éco-Construction de Meyssac a été un succès (300 visiteurs ?).

Les organisateurs ont réussi à faire la démonstration que le panorama des techniques disponibles en Corrèze était complet : des fondations à l’assainissement, jusqu’à la toiture et à l’architecture, tous les corps de métiers étaient représentés, principalement par des indépendants, des associations ou des entreprises locales à taille humaine.

Avec des conférences, des démonstrations pratiques, mais aussi par exemple le réseau Twiza qui développe nationalement une dynamique d’entraide et de chantiers participatifs, le public a pu se connecter directement à des solutions de construction ou de rénovation.

En discutant comme nous l’avons fait ci-dessous avec les exposants, nous avons pu nous rendre compte que les professionnels sont très sensibilisés à l’utilisation des matériaux locaux, voire la terre même du terrain sur lequel la construction est faite (tuff …)

A découvrir : le tuff, le bois en brin, l’osier, la pierre sèche, l’ossature bois, les techniques de maison passives …

Alors que nous entrons dans une nouvelle ère de construction, marquée par une prise de conscience croissante de l’importance de préserver notre planète, l’éco-construction se présente comme une réponse pertinente et nécessaire aux défis environnementaux actuels.

Pour rester au courant de ce qui concerne le sujet “éco-construction en Corrèze” vous pouvez lancer une recherche avec le mot clef éco-construction à travers l’ensemble de nos publications. Consultez l’agenda Citoyliens. Abonnez-vous à l’infolettre afin d’être tenu informé par email.

Vous pouvez maintenant faire votre visite virtuelle du salon en visionnant les vidéos ci-dessous.

Exposants sans reportage vidéo :

  • Réseau TWIZA : réseau français facilitant les chantiers participatifs – professionnels intervenants – groupement d’achat
  • https://quercy-ecomateriaux.twiza.org : LE fournisseur le plus proche pour les éco-matériaux en Corrèze
  • Graine d’eau : solution de toilettes sèches et conception de réseau d’assainissement à Tudeils
  • Tufféry Énergies Conceptions : petite entreprise familiale née du projet de « Retrouver de l’autonomie en utilisant au mieux les énergies renouvelables qui nous entourent » : Clément est ingénieur en mécanique et diagnostiqueur immobilier – Gautier est éducateur sportif et charpentier. Partager les méthodes et astuces qui permettent d’optimiser et de réduire la consommation d’énergie au quotidien.
  • Eco-co : L’association E-coco soutient et accompagne le développement de la construction écologique en Corrèze, en venant principalement en appui aux auto-constructeurs / bois-terre-paille en bioclimatique
  • Peter Blok : architecte, conception de tiny house, accompagnement d’auto-construction maîtrise d’oeuvre à Argentat

Mathieu Bonnemaison – Charpenterie traditionnelle

Dans le cadre du salon de l’éco-construction de Meyssac, Mathieu Bonnemaison aborde la question de la charpente et de la production de bois d’œuvre, mettant en lumière les défis liés à la filière forêt-bois. Il explique la pratique du bois de brun, travaillant sur du bois tordu de petites sections, généralement issu de travaux forestiers d’éclaircie. Il souligne l’importance de valoriser ces ressources et de payer un juste prix aux forestiers pour assurer leur subsistance. Mathieu propose une approche de la charpente en bois de brin, où chaque pièce conserve son cœur, permettant des résistances mécaniques équivalentes avec des tailles plus petites. Il insiste sur la transmission de ces savoirs et invite à une prise de conscience collective des enjeux liés à l’achat de bois.

Sébastien Heurtevent, lauzier et murailler, artisan formateur murs pierres sèches

Toujours dans le cadre du salon de l’éco-construction de Meyssac, voici Sébastien Heurtevent, artisan murailler Lauzier, spécialisé dans le travail de la pierre sèche et de la lauze, principalement le calcaire. Il fait partie d’une Association Nationale d’artisan Lauzier couvreur basée à Mende, qui a créé une formation sur les métiers de la lauze. Cet artisan-formateur maîtrise le travail du calcaire et souligne la nécessité de transmettre ce métier ancestral aux générations futures. Il décrit le métier comme gratifiant, soulignant la beauté des ouvrages et la non-contrainte physique malgré le poids des matériaux. Les formations permettent d’acquérir des compétences recherchées, facilitant ainsi l’emploi dans le domaine.

Association Maisons Paysannes de France

Lors de sa participation au salon de l’éco-construction de Meyssac, Laurent de Boislorey, représentant Maison Paysanne de France, expose le travail de l’association dans la préservation et la restauration des maisons anciennes. Il met en avant l’utilisation de matériaux traditionnels comme le tuf pour rendre les maisons plus écologiques et faciles à chauffer. Laurent insiste sur l’importance de comprendre les techniques de construction ancestrales et leur efficacité bioclimatique. L’association propose des conseils et des stages pratiques pour sensibiliser les propriétaires aux méthodes de restauration à moindre coût et encourage l’utilisation de matériaux naturels comme la farine et l’huile de lin pour des peintures durables.

En outre, Maison Paysanne de France participe à un projet collectif, Lowtech Corrèze, visant à promouvoir des pratiques écologiques et simples pour la préservation du patrimoine bâti et la transmission des savoir-faire anciens.

Bioklimatic – maisons passives

Kamel Benamra, gérant de la ferme de Louisotte, est un passionné de bioclimatisme. Après avoir quitté la région de Toulouse pour créer un lieu d’échange et de partage, il s’est spécialisé dans la construction écologique et bioclimatique. Son entreprise, Bioklimatik, propose des services de maîtrise d’œuvre pour accompagner les clients dans la conception et la réalisation de bâtiments respectueux de l’environnement. Il privilégie l’utilisation de matériaux naturels et exclut les matériaux synthétiques de ses projets. Grâce à une orientation optimale et à l’utilisation de technologies efficaces, les habitations construites ou rénovées par Bioklimatik offrent un confort thermique optimal tout en minimisant la consommation énergétique.

Batissons au naturel – association de Neuville / Sud-Corrèze

Lucie, interviewée lors du salon de l’éco-construction de Meyssac, partage son expérience dans la restauration de bâtiments en pierre. Elle explique son processus de sélection des pierres et leur taille à l’ancienne, en utilisant des outils traditionnels pour préserver l’aspect authentique des constructions. Formée par un maçon retraité, elle s’engage à transmettre ces savoir-faire aux futurs artisans et aux particuliers souhaitant restaurer ou construire avec des matériaux locaux. Son réseau d’artisans vise à réapprendre et à préserver les anciens outils et techniques de construction en pierre.

Esprit osier – architectures végétales et vannerie

Serge Mazaud, osierculteur de Saint-Viance, partage son activité lors du salon de l’éco-construction de Meyssac. Cultivant une trentaine de variétés d’osiers, il achève sa récolte en mars et réalise des chantiers en osier vivant, tels que des clôtures et des cabanes. De avril à novembre, il se consacre à la vannerie traditionnelle, fabriquant des paniers et des structures décoratives pour le jardin. Serge vend principalement ses créations sur les marchés de vannerie et constate une forte demande pour ses produits.

Association Low Tech Tulle

Vincent Mazerm, représentant de l’association Low Tech Tulle, présente différents systèmes de cuisson alternatifs lors du salon de l’éco-construction de Meyssac. Il met en lumière les poêles roquets, des systèmes de cuisson à bois efficaces caractérisés par une double combustion offrant un rendement élevé. Ces poêles sont conçus pour une utilisation performante en cuisine et peuvent être intégrés dans des habitats de différentes tailles. Vincent expose également des prototypes de cuiseurs solaires, offrant une solution pour des cuissons douces à basse température tout en économisant de l’énergie. Il explique également le concept de la marmite norvégienne, un dispositif d’isolation thermique permettant de cuire les aliments avec une économie d’énergie significative. L’association travaille sur la mise en place d’ateliers et de prototypes pour promouvoir ces technologies auprès du grand public, avec un accent particulier sur la récupération de matériaux et la simplicité des solutions proposées. Pour suivre les activités de l’association, une page Facebook sera bientôt disponible sous le nom “Atelier Low Tech Tulle”.

Alain rigal – construction bois terre chanvre

Alain Rigal, artisan en rénovation écologique, expose ses pratiques lors du salon de l’éco-construction de Meyssac. Spécialisé dans la rénovation de bâtiments anciens avec du chanvre, il met en avant les avantages de ce matériau dans la construction et l’isolation. En associant le chanvre avec de la chaux, il réalise des bétons et des enduits qui favorisent la respiration du bâtiment tout en régulant l’humidité. Alain souligne l’inertie et le déphasage thermique du chanvre, offrant ainsi un confort thermique optimal été comme hiver. Il propose également d’appliquer ces matériaux du sol au toit, assurant ainsi une cohérence et une efficacité globale dans la rénovation. Alain est disponible pour des conseils et des projets de rénovation, aussi bien pour les bâtiments anciens que pour les constructions neuves en ossature bois. Il peut être contacté via son compte Instagram “ecoénovation” ou par téléphone au 06 6208 1920 pour discuter des projets et trouver les meilleures solutions adaptées aux besoins des clients.

Nicolas Jarnole – habitologue

Nicolas Jarnole est un professionnel de la construction aguerri qui vous accompagne dans votre démarche de chantier en auto-construction. C’est un accompagnateur en rénovation, ce qui signifie qu’il ne réalise pas lui-même les travaux, mais travaille avec le client pour transmettre un savoir-faire. Il accompagne les clients dans la réalisation de divers travaux tels que des corrections, des enduits, ou des traitements thermiques. Après une reconversion, il est maintenant auto-entrepreneur. Son travail comprend l’analyse du bâti ancien, soit de manière globale soit sur des points spécifiques comme les remontées capillaires ou l’humidité. Son objectif principal est d’améliorer le confort des maisons. Il joue également un rôle d’intermédiaire en mettant ses clients en contact avec des professionnels pour réaliser les travaux nécessaires, s’ils le souhaitent. Cependant, son véritable objectif est de partager son savoir et ses connaissances avec les clients.

Entreprise de rénovation énergétique

Cédric Canto, de l’entreprise H2L, spécialisée dans la rénovation énergétique, présente leurs services lors du salon de l’éco-construction de Meyssac. Ils proposent une approche clé en main, offrant des études gratuites avec des techniciens-conseils pour aider les clients à choisir les meilleures solutions en matière de pompe à chaleur, panneaux solaires, ventilation et climatisation. H2L prend en charge l’installation ainsi que les démarches administratives pour les aides disponibles. Ils disposent de leurs propres équipes d’installateurs et assurent également l’entretien annuel. H2L a ouvert une nouvelle agence à Gramat l’année précédente, en plus de leur siège social situé à Malemort.

Les félicitations du Maire de Meyssac

Laisser un commentaire