Semaine formation : « Démêler des situations complexes – entraînement mental initiation »

L’association Pivoine organise une semaine de formation initiation à l’entraînement mentale du lundi 24 février au vendredi 28 février (de 9 heures à 18 heures, 17 heures pour vendredi) à la  Mairie de Faux-la-montagne.

CONTENUS

Découvrir une approche des situations concrètes à partir et avec la méthodologie de l’Entraînement mental :
S’entraîner à démêler, analyser des situations pour développer son esprit critique, faire travailler les contradictions, repérer comment le social traverse l’individu et se doter d’une capacité d’agir collective et individuelle.  L’Entraînement mental est une invitation à considérer les choses dans leur complexité, à résister à la simplification et aux raccourcis de la pensée, à changer de point de vue, à considérer les différents aspects, à travailler – au-delà de la dimension logique qui nous familière – les dimensions éthiques et dialectiques d’une situation.

C’est aussi chercher les endroits où l’on peut avoir de la prise sur ces situations, prendre du recul, mettre à l’épreuve nos propres certitudes, chercher à comprendre avant d’agir, aiguiser notre lucidité, renforcer notre vigilance intellectuelle, développer nos capacités individuelles et collectives d’expression, d’analyse, d’action.

La semaine de formation prend appui sur les situations amenées par les participants et propose différents exercices pour s’entraîner et s’approprier la méthode.

COMPÉTENCES VISÉES

  • Observer, analyser une situation, afin de la problématiser et d’évaluer les différentes solutions et / ou les actions à mener.

  • Faciliter et permettre l’expression de positions, de cultures différentes dans la perspective de renforcer la compréhension mutuelle et l’élaboration collective.

  • Concevoir les formes permettant d’animer une réunion, un débat, dans le but d’accompagner un groupe à prendre des décisions en tenant compte des enjeux des différents acteurs en présence.

PUBLIC

Acteurs sociaux, chargés de missions, animateurs, salariés ou bénévoles associatifs, coordinateurs, directeurs, et toute personne en situation de responsabilité, de travail en équipe, ou impliquée dans des dynamiques collectives (coopératives, GAEC, associations, collectifs, SCI etc.)

NB : Dans le cas de la participation de plusieurs membres d’une même organisation à la formation, il y a une plus-value évidente dans le fait que des acteurs d’une même structure, d’un même réseau, ou d’un même territoire s’approprient une méthode commune favorisant la concertation et la prise de décision.

PRÉCISIONS SUR LE DÉROULEMENT DES FORMATIONS:

HÉBERGEMENT

Il est possible de disposer d’un hébergement (nombre de places très limité et coût modeste) pour les personnes qui le souhaitent ( appeler l’association Pivoine).

RESTAURATION

Vous pouvez accéder à une cuisine pour faire réchauffer vos repas. Possibilité de manger à l’Auberge de La Feuillade à Faux pour les personnes qui le souhaitent (pensez à réserver, repas ouvrier).

TARIFS

Contactez l’association au plus tôt pour procéder aux demandes de prise en charge (auprès des OPCO…) car il est fréquent que les délais de demande de prise en charge auprès de votre OPCO soient au minimum d’un mois avant la date de la formation.

Si vous ne pouvez bénéficier d’aucune prise en charge, l’association vous demandera une adhésion annuelle à Pivoine (10 euros) ainsi qu’une participation libre (voir document en pièce jointe).

Il est impératif de  contacter l’association pour vous inscrire. 

N’hésitez pas à  contacter pour toutes autres questions.

05 55 54 93 49 ou contact.pivoine@ilico.org

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.