Infos éco-citoyennes Sud Corrèze et proximité

Sondage conférence Chili

Une conférence aura lieu samedi 13 mai, et à Tarnac le vendredi 12, et peut être Champagnac, dans le Cantal le jeudi 11.

Possibilité : Brive / Tulle si au moins 15 personnes se déclarent intéressées pour le mercredi 10

Nous vous invitons donc à répondre à ce sondage svp :

https://framaforms.org/avis-sur-une-conference-chili-avec-un-chilien-militant-auteur-conferencier-1681919528

Le conférencier Ricardo Parvex

——————————————
Ecrivain et journaliste franco-chilien, Ricardo Parvex est arrivé en France comme réfugié politique en 1976, après une période de résistance clandestine et d’emprisonnement dans les geôles de la dictature Pinochet.

Il a été enseignant en relations internationales à HEC, ENPC et à l’Ecole Centrale.

Il est vice-président de l’Association des Ex Prisonniers Politiques Chiliens en France.

Thème de la conférence : Le CHILI :  ECHECS et VICTOIRES d’une CONSTRUCTION DEMOCRATIQUE, les DEFIS ACTUELS


Le Chili appartient à « l’extrême occident », le « cône sud » du continent latino-américain, qui comprend aussi l’Argentine et l’Uruguay. Ces nations métissées se sont organisées institutionnellement et culturellement en s’inspirant des modèles européens. Profondément inégalitaire, suite à la conquête et à la colonisation espagnole, le Chili a en revanche, au cours du XXème siècle, développé une politique sociale novatrice, obtenue grâce aux luttes des mineurs et des ouvriers.

    En 1970, ces combats sociaux vont mener Salvador Allende, candidat socialiste, à la Présidence de la république.

Renversé trois ans plus tard par un coup d’état militaire inspiré par la droite chilienne et les Etats Unis, le pays est tombé sous la coupe de l’extrême droite qui, après une sanglante répression, a imposé une politique néo-libérale extrême.

Après 17 années de dictature (1973-1990), trente ans de « transition démocratique » ont été incapables de modifier les effets dramatiques de cette politique.

Ce statut quo a été à l’origine de la révolte d’octobre 2019, explosion sociale qui a forcé la classe politique à lancer un processus de changement de la constitution de la dictature, toujours en vigueur jusque-là.

Views: 42

Laisser un commentaire