Témoignage “retour des quartiers autonomes à Athènes”

( ce témoignage est la suite de l'appel à don lancé le 13 mars ici )

Rappel : projection du film lundi soir à Objat en présence du réalisateur (cliquez)

Article témoignage de deux Corréziens partis en convoi d'Objat à Athenes au printemps 2024

Le film NOUS N'AVONS PAS PEUR DES RUINES ne laisse pas indifférent.
C'est suite à sa diffusion en début d'année à Limoges que nous avons définitivement penser à rejoindre le convoi solidaire pour la Grèce, initié par l'association ANEPOS animée par Maud et Yannis YOULOUNTAS , le réalisateur du film.

Solidarité, accueil des migrants, réappropriation des lieux de vie, luttes féministes, anticapitalistes et antifascistes, autogestion, mais aussi partage et convivialité, bienveillance et amitié ; tous les ingrédients étaient réunis pour partir - un peu – à l'aventure, une aventure humaine optimiste et solidaire.

Nous concernant, le périple a duré 15 jours. Le convoi, c'est d'abord collecter ce que l'on va transporter. Nous avons pu remplir notre voiture principalement de denrées alimentaires, médicaments, jouets et chaussures, grâce aux amis mais aussi avec le soutien financier de Sud Ptt Limousin et du Collectif Citoyen Vigilance et Initiatives basé à Objat.

Le lieu de départ du convoi et d'accueil des participants est Martigues. C'est aussi l'endroit où sont réorganisés les véhicules en fonction des lieux de distribution : squat de migrants, cantines solidaires, dispensaire de santé, écoles du réseau Freynet ; tous situés dans le quartier d'Exarcheia au centre d'Athènes, tous autogérés où nous avons été superbement accueilli.

Des collectifs ont pu aussi être soutenus, pour le cinéma indépendant, ou pour les actions contre l'arrivée du métro dans ce quartier populaire et étudiant menacé par une gentrification planifiée. A chaque endroit, l'accueil y a été des plus chaleureux, et bien plus lorsque le film de Yannis était diffusé.

Une partie du convoi (sans nous) a pu ensuite rejoindre la Crête où les besoin sont tout aussi important et les luttes toutes aussi légitimes : ré-occupation du squat de XANIA après qu'il fut saccagé par la police, récupération du droit d'accès aux plages, opposition à la construction d'un nouvel aéroport …

Cette expérience fut des plus enrichissantes ; à la fois elle permet une prise de conscience par le réel de ce que le capitalisme peut produire de plus exécrable (misère, injustice, autoritarisme, …) mais elle permet aussi de réaliser la grandeur du champ des possibles ; que réagir, s'indigner, se révolter, s'organiser pour une société meilleure, nous en avons la capacité.

L'inéluctable n'existe pas parce que NOUS N'AVONS PAS PEUR DES RUINES et QUE NOUS PORTONS UN MONDE NOUVEAU DANS NOS COEURS*.

Cathy et Didier BOUYSSE

* paroles attribuées à Buenaventura Durutti

Petite galerie photo

N'oubliez pas, lundi 25 novembre à 19h30 à Objat (pot d'accueil à 18h30 ), projection-débat du film "Nous n'avons pas peur des ruines" en présence du réalisateur

Views: 26

Laisser un commentaire

×