Infos éco-citoyennes Sud Corrèze et proximité

Reportage vidéo sur le Bamboo Festival

Voici une visite vidéo du bambou festival 🎥.
Tout d’abord mille excuses à ceux qui ne s’y verront pas (un certain nombre de stands ne souhaitaient pas être filmés, ou n’étaient pas disponibles pour être interviewés, et la météo a fait des siennes, ce qui n’a pas aidé …) ☔.

Le reportage vidéo fait par Citoyliens

Voici donc en vidéo, la galerie de portraits d’une partie des soixante intervenants, musiciens, groupes, conférencier, artisans, associations, animateurs qui ont fait rayonner ces deux après-midi festives et citoyennes.

Plusieurs centaines de visiteurs ont visité les espaces de stands et d’ateliers répartis sur la place du Général Delmas, dans la Halle Michel Tardy 📍.

Organisé les samedi 30 et le dimanche 31 mars 2024, le Bamboo Festival est une initiative lancée par des jeunes habitants d’Argentat rassemblés autour du restaurant le drôle de Zèbre. L’accès était à prix libre, comme les spectacles et animations, avec beaucoup de gratuité 🎟️🎉.

La Mairie d’Argentat a mis à disposition deux grands barnums qui ont permis d’abriter les stands des lourdes giboulées de cette fin Mars ☔🎪.

Des stands nombreux et très variés

La vidéo vous montrera que les prestations scéniques ont été le cœur palpitant de ces deux journées mais que des activités plus calmes aussi été très appréciées. Une vingtaine de stands variés (atelier jeux enfants, débat sur l’information locale, atelier de réflexologie, atelier d’expérience sensorielle et jeux de peindre, sculpture sur bois, illustration, maquillage, friperie, expo-photo …) 🎭🎨🧘.

Associations présentes : Faites et Racines, Collectif Transition Locale en Pays d’Argentat, Bières Patates, Happyculture, La Flibuste, Citoyliens, ainsi que la Radio associative ACX (écoutez leurs podcasts de l’événement)

Le Bamboo qui a donné son nom au festival, est la matière première qui a été utilisée comme base pour la décoration ; décliné sous toutes ses formes, en arches, et lampions, en cadres, en pendentifs … un grand nombre d’heures de travail pour des petites mains habiles et inspirées … autres matières qui ont été à l’honneur : le bois (sculptures, jeux pour enfants, bijoux …), le métal (coutellerie, bijoux …) 🎋🖼️.

De formidables scènes ouvertes

Une large palette de style de musiques a été déployée pendant les deux après-midi : du folk, à l’électronique en passant par la chanson, l’accordéon, l’orgue, la dance, les reprises sous tous les modes, tout cela dans de très bonnes conditions techniques de sonorisation 🎶.

La Flibuste a organisé le tenue de la conférence gesticulée “moi français juif arabe, comment j’ai démissionné du sionisme …” qui a été très suivie, dans la Halle Tardy, pleine !

Proposition d’espace de rencontre et de création de lien sur une des petites places historiques du vieux quartier d’Argentat 🏛️. Les voisins habitants du quartier ont pu se connecter à l’organisation et les photos et cartes postales du quartier ont fourni la matière à une exposition présentée pendant le festival 📷🖼️.

Bilan de cette organisation amicale et spontanée …

Le Bamboo Festival a été pensé comme un temps fort humain, et dès le lancement du projet, une énergie généreuse et authentique a porté le travail de la trentaine de personnes réunies autour des initiateurs. Tous issus des alentours d’Argentat-sur-Dordogne.

Cette première édition du Bamboo Festival a été un franc succès 🎉. Le public et les participants sont unanimes. Un travail formidable de plusieurs semaines a été nécessaire pour que tout se passe bien : décoration 🎨, planification, interaction avec les services techniques de la mairie, rencontres avec les habitants, montage de chapiteaux, gestion des espaces et des scènes, sono et lumière, sécurité, alimentation, et buvette 🍹.

Malgré une grande fatigue pour certains organisateurs, le résultat a été impeccable, marqué par des rencontres enrichissantes, des sourires 😊, des offres de qualité, et donc beaucoup de bonheur et de souvenirs mémorables 🌟.

Laisser un commentaire