Le 8 mars 2023, le groupe Amnesty International de Brive oragnisait un événement avec de nombreux partenaires en cette journée Internationale du Droit des Femmes. L'événement était annoncé sur Citoyliens (cliquez), qui était partenaire. En guise de compte rendu, voici 5 vidéos aimablement fournies par notre cameraman.
Vidéo : Des jeunes engagés pour les droits des femmes
Les adhérents de l’Antenne Jeunes Amnesty International du lycée d’Arsonval de Brive ont chanté pour les droits des femmes le 8.03.23 dans le cadre d’animations et d’actions organisées ce jour là à Brive avec le groupe Amnesty de Brive et SOS Violences Conjugales.
Vidéo : chant Debout les femmes
Dans le cadre d’animations et d’actions organisées le 8.03.23 à Brive par le groupe Amnesty International de Brive, son Antenne Jeunes Amnesty du lycée d’Arsonval et SOS Violences Conjugales, des adhérent(e)s et sympathisant(e)s ont chanté l’hymne des femmes.
Vidéo : Des collégiennes dansent pour les femmes
Dans le cadre d’animations et d’actions organisées le 8.03.23 à Brive par le groupe Amnesty International de Brive, son Antenne Jeunes Amnesty du lycée d’Arsonval et SOS Violences Conjugales, des collégiennes du collège d’Allassac ont dansé sur des chorégraphies de Françoise Cance du New danse Studio de Brive à l’initiative de leur coach Géraldine Vermeersch.
Vidéo : Des chants et des textes en faveur des femmes
Dans le cadre d’animations et d’actions organisées le 8.03.23 à Brive par le groupe Amnesty International de Brive, son Antenne Jeunes Amnesty du lycée d’Arsonval et SOS Violences Conjugales, des sympathisants de longue date du mouvement de défense des droits humains ont dit des textes et chanté des chansons en hommage aux femmes. Pour les textes se sont Michèle et Robert Birou, des comédiens bien connus du public briviste ; et pour les chants, le groupe Les Vieux Gamins, 3 copains de longue date qui prennent plaisir à chanter et jouer de la guitare ensemble.
Vidéo : Chant Iranien Debout ! Pour les femmes, la vie, la liberté !
Le 8.11.22, au 53e jour de contestation anti régime en Iran après la mort de Masha Amini, les étudiants de l’université Sharif de Téhéran chantent en chœur « Debout pour les femmes, la vie, la liberté ! ». Le journaliste franco Iranien du Point Armin Arefi poste la vidéo sur le net.
Le chœur de femmes Tutte Quante de Marseille dirigé par Lise Massal découvre cette vidéo, reprend ce chant et l’enregistre le 15.12.22. La vidéo postée sur le net reçoit des centaines de messages de remerciements de la part d’Iraniens. Une membre du groupe Amnesty de Brive la découvre et prend contact avec Lise Marchal. Le défi est relevé de chanter ce chant le 8.03 à Brive avec des choristes en soutien au peuple Iranien et à ses femmes courageuses. C’est un succès !
Views: 48