Infos éco-citoyennes Sud Corrèze et proximité

10ème anniversaire d’Histoires de Passage [vidéos de la journée 1/3]

De jeudi 18 juillet à samedi 20 juillet, dans trois villes proches d'Argentat sur Dordogne, l'association Nuage Vert (partenaire de Citoyliens) organisait pour la 10ème fois ses "Histoires de Passage".

Le lancement s'est fait à Montceau-sur-Dordogne le jeudi. Ouverture des rencontres promenades par Laurent Gervereau, président de Nuage Vert, association organisatrice des "Histoires de Passage" depuis 2014 à Argentat et alentours.

Lancement de la 10ème édition des "Histoires de passage", jeudi 18 juillet

À l'amphithéâtre de verdure, derrière la salle polyvalente de Monceau-sur-Dordogne, des cerfs-volants arborant le logo de nuage vert s'élèvent dans le ciel avec l'aide précieuse de Philippe Marchegay.

Devant la salle polyvalente, un hommage est rendu à Cabu par Laurent Gervereau avec présentation de la sculpture réalisée d'après le dessin offert par pour l'affiche des premières rencontres promenades.

Sous le noyer, présentation avec les artistes et les institutions partenaires des quatre images créées pour l'anniversaire des rencontres de passage : estampes de GD, de Lady M, de Claire Malary, de GG (créateur du logo et nombreux travaux pour Nuage Vert)

Pierre Bergounioux évoque Marinette Cueco

Pierre Bergounioux, Grand prix de la langue française, évoque Marinette Cueco, née à Argentat, où elle passe sa jeunesse, artiste de la biodiversité et des minéraux. Don de Pierre Bergounioux à Nuage Vert.

Histoire du pont de Montceau-sur-Dordogne

Près du pont historique de Monceau-sur-Dordogne, Philippe Marchegay, personnalité clef de la vie et des sports de compétition aquatiques, évoque la façon dont la Dordogne a façonné la ville, l'importance du pont et les actions réalisées pour sauvegarder la biodiversité aquatique.

Il est l'auteur du livre "De l'autre côté", qui raconte la vie des habitants des deux rives de Monceau avant l'arrivée du pont (illustrations de Tanguy Crovisier) ; l'été on pouvait traverser la Dordogne à gué, puis sont arrivées les gabarres et le bac payant qui faisait gagner beaucoup de temps, puis la création des trois ponts à la fois à Argentat, Monceau, et Beaulieu sur Dordogne, il y a cent ans.

Une cérémonie spéciale est organisée à Monceau le 17 août (l'événement dans l'agenda Citoyliens)

Une histoire populaire des Bistrots

A la terrasse du célèbre Bistrot de Pays "Chez Maryse", tenu de mère en fille depuis sa création, nous écoutons Laurent Bihl nous rappeler combien les bistrots ont été des lieux déterminants à différentes périodes de l'histoire de France.e.

Laurent Bihl est professeur d’histoire à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, spécialiste de Montmartre et de la sociabilité artistique au XIXe siècle.

Il a présenté et dédicacé son dernier livre "Une Histoire populaire des bistros" aux éditions Nouveau Monde

Views: 84

Laisser un commentaire

×