Infos éco-citoyennes Sud Corrèze et proximité

Fresque du climat au théâtre de Brive avec la Maif

Depuis sa création en 2018, la Fresque du Climat est devenue l’outil de référence qui permet aux individus et aux organisations de s’approprier le défi de l’urgence climatique. Nous avons la chance d’avoir des fresqueurs en Sud-Corrèze (personnes formées à l’animation de ce type d’atelier collectif), et Citoyliens présente régulièrement les rendez-vous de ce type permettant de découvrir et participer à la réalisation de fresques du climat.

Samedi 14 octobre, l’association Zéro Déchets Brive avec la mutuelle de la MAIF et la galerie Traces organisaient une matinée fresque du climat à Brive.

Reportage vidéo “Fresque du Climat” sur Youtube Citoyliens

Comme vous le constatez, un atelier de fresque du climat mobilise l’intelligence collective pour sensibiliser les participants aux changements climatiques.

Un atelier Fresque du Climat est une démarche ludique et pédagogique permettant à tous les publics de s’approprier les acteurs, les étapes, les logiques et vise à éviter une descente verticale du savoir. Un déroulement d’atelier est une concertation guidée par l’animateur, grâce à laquelle les participants relient les liens de cause à effets qui déterminent les phénomènes climatiques dans leur globalité. 

Seconde partie de parcours, formaliser un engagement !

Ici au théatre l’Empreinte à Brive, les ateliers “fresque du climat” sont prolongés par un dispositif ludique de prise d’engagements structuré par les 17 objectifs du développement durable de l’ONU.

En partant de 17 affiches pédagogiques et 17 bacs de peinture, l’artiste Jungle, graffeur de la galerie Traces à Brive-la-Gaillarde accompagnait les participants des ateliers fresque dans un protocole physique de prise d’engagements !

Pourquoi et comment la MAIF ?

Cet événement a été organisé en collaboration avec la MAIF, la mutuelle qui a joué un rôle clé dans son organisation.

Cet événement du samedi matin 14 octobre au Théatre l’Empreinte à Brive est l’acte 2 d’une démarche qui a commencé par une conférence avec François Gemenne, chercheur et professeur à l’IEP, membre du GIEC (voir le calendrier Citoyliens ici)

Views: 114

Laisser un commentaire