Infos éco-citoyennes Sud Corrèze et proximité

2 consultations citoyennes qui ont du sens

Le ministère de l’agriculture a lancé une consultation citoyenne sur la future Loi d’Orientation Agricole, qui a été attendue avec impatience par les acteurs de la société civile, tels que Terre de Liens.

La consultation ne dure que deux semaines, jusqu’au dimanche 30 avril, alors mobilisez-vous avec nous pour faire entendre votre voix en inondant le serveur du ministère de l’agriculture !

Vous trouverez ci-dessous des éléments pour vous aider à remplir le formulaire.

Cliquez ici pour accéder au questionnaire.

Sur le site Terre de Liens, vous trouverez des analyses pour chacun des points de la consultation. Terre de liens suggére des réponses issues des recommandations pour une Loi d’orientation agricole qui installe des paysans nombreux·ses et garantisse des fermes résilientes, protectrices du vivant face au changement climatique.

Avant de commencer, notez que le formulaire doit être rempli en 30 à 40 minutes, sinon la session expirera.

Logo Terre de Liens

Pourquoi c’est important ?

Depuis décembre, Terre de Liens et ses partenaires de l’agriculture paysanne et biologique agissent en coulisses pour peser sur les concertations organisées à l’échelle régionale et nationale. Finalisées en mai, ces consultations devraient dessiner les contours de la future Loi d’Orientation Agricole souhaitée par le Président sur le renouvellement des générations et présentée à l’Assemblée nationale et au Sénat à l’automne.

Pour nos organisations, ce projet de loi doit permettre de s’engager résolument dans la transition agroécologique. Il doit pour cela:

  • Proposer un parcours à l’installation qui réponde aux besoins de tous les futur.es paysan·nes
  • Proposer une politique publique ambitieuse de la transmission, fondée sur l’accompagnement humain
  • Agir sur l’accès au foncier pour prioriser des installations nombreuses
  • Garantir le pluralisme dans l’animation, le suivi et le pilotage des dispositifs officiels d’accompagnement à l’installation transmission

Autre consultation citoyenne en ligne : le Plan Climat Air Énergie de Brive

ESG Banner – Environment, Society and Corporate Governance The information banner calls to commemorate this company’s contributions to environmental and social issues.

Dans la logique du sommet de la Terre de Rio et du Grenelle de l’Environnement et de la COP21, l’Agglo intègre dans l’ensemble de ses politiques le principe de développement durable qui concilie l’économie, l’environnement et le social.

L’Agglo de Brive a affirmé son engagement en matière de développement durable en validant son Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) à la fois pour son patrimoine, ses services et son territoire.

Depuis février 2015, l’Agglo de Brive est lauréate de l’appel à manifestation d’intérêt « territoire à énergie positive pour la croissance verte » qui met en lumière les actions portées dans le cadre du PCAET. La priorité est d’accélérer les économies d’énergie, le développement des énergies renouvelables et l’émergence d’une société bas carbone. L’objectif est de tendre à un équilibre entre la consommation énergétique et les productions locales.

Plusieurs actions sont ainsi réalisées :

La Communauté d’Agglomération du Bassin de Brive a élaboré un Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) afin d’engager les territoires dans la lutte et l’adaptation au changement climatique. Ce plan comporte une politique locale à moyen et long terme ainsi que des actions concrètes à réaliser sur le territoire.

Une procédure de participation du public est donc organisée du 1er mai 2023 au 31 mai 2023 inclus.

Consultez les documents sur le site de l’agglo en cliquant ici

Vous êtes invités à faire part de vos avis et commentaires par courrier électronique adressé à : [email protected].

Les observations et propositions du public seront prises en compte et une synthèse des observations sera rédigée et mise en ligne pendant une durée de 3 mois après la participation du public. Le PCAET de la Communauté d’Agglomération du Bassin de Brive, éventuellement modifié pour tenir compte des avis, sera soumis à l’approbation du conseil communautaire. 💬👀

Laisser un commentaire