Ce mardi 11 octobre des lycéens de Brive ont décidé de se mettre en grève scolaire en solidarité avec Thomas Brail, "l'écureuil". Ce professionnel des arbres est le créateur du Groupe national de surveillance des arbres (GNSA), une association désormais implantée partout en France, pour militer contre l’abattage abusif des arbres - leur palmarès, plus de 900 arbres sauvés ...
Thomas Brail s'est suspendu dans un platane du boulevard St Germain à Paris face au ministère de la transition écologique, et s'est mis en grève de la faim depuis plus de 30 jours pour protester contre le projet d'autoroute a69 entre Toulouse et Tarbes.
Ce projet d'autoroute démarré il y a 30 ans est très controversé ; il ne fait gagner que 8 minutes par rapport au trajet de la nationale mais par contre il est très destructeur sur le plan écologique et doit en particulier inclure l'abattage de nombreux platanes anciens. Thomas Brail a donc entamé un grève de la faim depuis 38 jours et depuis mardi, une grève de la soif. Les lycéens de Brive le soutiennent.
En faisant leur mobilisation, les lycéens estiment avoir pu sensibiliser 60% de leurs camarades sur cette actualité nationale qu'ils trouvent insuffisamment médiatisée.
L'interview Radio Grand Brive - RGB
Views: 126