NON à une nouvelle antenne-relais de 30 mètres à Perpezac-le-Blanc

Pétition lancée le 23 septembre 2024 (voir le lien ci-dessous)

Pourquoi cette pétition est importante à Perpezac-le-blanc en Corrèze

Lancée par col LECTIF

Lancée par le collectif Col LECTIF, cette pétition appelle à l'opposition de l'installation d'une antenne relais SFR, qui menace l'équilibre de notre cadre de vie à Perpezac-le-Blanc, en Corrèze. Nous, habitants et amoureux de cette région, tenons à protéger notre territoire pour les raisons suivantes :

  • Inutile et non nécessaire : Nous disposons déjà d’une couverture téléphonique adéquate dans la plupart des zones, et plusieurs antennes relais sont déjà actives. Pour ceux qui rencontrent des difficultés avec le réseau, il est simple d'améliorer la réception via la connexion Wi-Fi des box domiciliaires, en particulier grâce à la fibre optique déjà installée sur notre territoire.
  • Risques sanitaires préoccupants : Cette antenne exposerait directement la population de Perpezac-le-Blanc, en particulier les habitants du bourg, les enfants de l’école, ainsi que les résidents alentour, à des champs électromagnétiques potentiellement nocifs. De nombreuses études recommandent une distance minimale de 1000 mètres entre ces structures et les habitations, un critère ici largement ignoré.
  • Dégradation de notre patrimoine paysager : L'installation de cette antenne de 30 mètres défigurerait un environnement préservé. À proximité immédiate, nous comptons des monuments historiques majeurs tels que l'église de Perpezac-le-Blanc, classée et protégée par les Bâtiments de France, ainsi que les châteaux emblématiques de la région, le château de Perpezac-le-Blanc et celui du Bois Noir. Ces trésors du patrimoine corrézien méritent d’être protégés de toute nuisance visuelle et technologique qui pourrait altérer la beauté de notre paysage rural authentique.

Habitants de Perpezac-le-Blanc, amoureux de la Corrèze, défenseurs de notre patrimoine historique et naturel, il est de notre devoir de nous unir pour préserver l’identité de notre village, l’intégrité de nos paysages, et la sécurité de notre communauté.

Rejoignez dès à présent les premières dizaines de signataires de cette pétition (disponible en version papier à la boulangerie de Perpezac-le-Blanc) et dites NON à l’implantation de cette antenne-relais qui menace notre qualité de vie et notre territoire !

https://www.change.org/

Views: 61

1 réflexion au sujet de « NON à une nouvelle antenne-relais de 30 mètres à Perpezac-le-Blanc »

  1. Les décisions d’ installations d’ antennes relais , applicables jusqu’au fond de nos provinces, sont prises à PARIS par les administrations centrales ( ARCEP, ARCOM, ANFR) dans le cadre d’ autorisations accordées à des grands opérateurs nationaux suite à appels d’ offres, et publiées au JO, sans concertations locales préalables ( mairies , citoyens). Ces décisions relèvent donc du “fait du Prince” ! Nul n ‘est à l’ abri, nulle part ! Quant aux contestations, elles sont traitées par le tribunal administratif de la République …
    Que peut on attendre d’ un processus aussi parfaitement verrouillé, instituant des troupeaux de vaches sacrées au cœur de notre démocratie, avec l’ aval obligatoire d’ une majorité d’ élus nationaux ( députés et sénateurs ) ?

    Répondre

Laisser un commentaire

×