Infos éco-citoyennes Sud Corrèze et proximité

Amnesty International Brive et Antenne Jeune du Lycée D’Arsonval

Le mercredi 12 juin 2024, un pique-nique convivial a réuni les membres du groupe Amnesty International de Brive et les jeunes de l'antenne Amnesty du lycée D'Arsonval.

Michel Delagne, un des membres "clef" du groupe Amnesty International en Corrèze, a partagé son émotion et son point de vue sur la transmission entre les anciens militants et cette nouvelle génération de jeunes, dynamiques et engagés.

Sacha, un des piliers de cette antenne jeune de 2021 à cette année, a félicité les nouveaux membres du bureau de l'antenne jeune. Quittant Brive pour des études supérieures, il transmet sa co-présidence à la nouvelle équipe du Lycée d'Arsonval.

Historique de l'Antenne Jeune

Fondée en 2018 au lycée D'Arsonval, l'antenne jeune d'Amnesty International a connu un ralentissement durant la période Covid, mais a repris ses activités dès 2022. Elle compte une dizaine de membres actifs et est structurée comme une association avec trois coprésidents.

Ils échangent régulièrement avec le groupe Amnesty International d'adultes de Brive et, leurs calendrier d'actions est coordonné de façon à se soutenir et agir de façon plus visible et des moyens logistiques à la hauteur de leurs ambitions.

Activités de l'Antenne Jeune

L'antenne mène diverses activités, dont :

  1. Tenue de Stands : Présentation de prisonniers d'opinion dans le monde, collecte de signatures pour des pétitions, et rédaction de courriers de soutien.
  2. Manifestations : Organisation d'événements devant le lycée avec sensibilisation, porte-voix, musique, distribution de tracts et supports de communication.
  3. Happenings : Réalisation de performances devant le théâtre ou sur les places piétonnes de Brive, avec photos et vidéos publiées sur leur canal Instagram et dans le journal Citoyliens.
  4. Projections-Débats : Organisation de projections et de débats dans le lycée, des cinémas ou salles associatives de Brive-la-Gaillarde.

Chaque année, l'antenne participe à la campagne internationale des "10 Jours pour Signer" qui met en lumière 10 prisonniers d'opinion à travers le monde.

Actions Récentes

En 2022, l'antenne a mené une campagne de sensibilisation sur les conditions de travail des travailleurs étrangers au Qatar pendant la Coupe du Monde. Elle a également organisé une conférence-débat réunissant 100 personnes sur les conséquences du retour au pouvoir des Talibans, notamment les impacts inhumains sur les femmes.

Les membres ont mené une campagne contre le projet de loi sur l'immigration, en organisant une mise en scène avec des gilets de sauvetage sur la place publique de Brive.

Une après midi concerts, lectures de textes, et animations avec Sos Violences conjugales de Corrèze

L'antenne a établi un partenariat avec l'association d'AMNA, un centre d'hébergement pour jeunes migrants, incluant matches de foot, plantation d'arbres au lycée, gouters et soirées conviviales.

Enfin, ils ont tenu un stand et organisé une matinée de sensibilisation lors de la Journée nationale Stop Homophobie, soutenant les luttes LGBTQI+ en France.

Ils ont organisé une projection débat en présence de 100 personnes à propos des questions liées à l'immigration

Tous les ans, ils ont participé à la convention nationale des Antennes Jeunes Amnesty International.

On gagne ensemble ... pas qu'un slogan !

Comme tous les membres d'Amnesty dans le monde, ils ont pu vivre la joie de savoir que certains des prisonniers d'opinion ou des personnes dont les droits sont bafoués dans le monde et pour lesquels ils écrivent des courriers et envoient des lettres ... sont libérés, retrouvent un sort plus humain ...

ils ont eu l'émotion immense et la JOIE de le vivre ENSEMBLE ! ...

Projets Futurs

La nouvelle équipe de l'antenne jeune Amnesty recevra prochainement une formation pour utiliser la plateforme Citoyliens, comme une quarantaine d'autres entités partenaires.

Vous pouvez suivre les actualités, appels à solidarité et financements participatifs de l'antenne via Citoyliens. Ceux qui possèdent un compte Instagram peuvent également suivre directement les publications hebdomadaires de ces jeunes engagés à Brive-la-Gaillarde sur :

instagram.com/ajarsonval

Views: 133

Laisser un commentaire