FORMATION aux systèmes et cercles restauratifs
« Apprivoiser » les conflits, restaurer la relation, restaurer l'estime de soi, de l'autre...
Nous sommes tous plus ou moins directement concernés par des situations de conflits, de harcèlement, de violence... sans pour autant savoir comment résoudre durablement le problème et panser les blessures sous-jacentes. L'arbre restauratif * [Cercle Restauratif, Formation & Prévention] s'est penché sur cette question et met en place des systèmes et cercles restauratifs afin de « renouer le dialogue et agir ensemble face au conflit ».
Diverses formations sont ainsi proposées et notamment les 2 & 3 juin à Uzerche.
Pour en savoir plus, Mélanie de Citoyliens (elle même confrontée de près à cette situation et nous livrant ici son témoignage) a interviewé pour nous Philippe Derégel un des fondateur de L'arbre restauratif.
----------------------------AUDIO----------------------------------
-Présentation de Philippe Derégel, son parcours et sa motivation à œuvrer pour la reconnexion à soi même, aux autres et à la nature.
-Détails de la formation
-Mélanie témoigne du protocole de réparation de son fils.
…/...
Thèmes abordés dans cet entretien : apprivoiser les conflits, les comprendre, écouter, se comprendre, comprendre les causes, construire un espace d'entente ou système restauratif, justice restaurative, communication non violente ( CNV ), savoirs traditionnels, bienveillance, résilience...
Les associations locales citées lors de l'entretien :
www.brindepaille.permaculture.fr
www.laptitefabriquesolidaire.org

La P’tite Fabrique Solidaire – Cour Jean Jaurès (derrière l’abbatiale) 19140 Uzerche
TOUT SAVOIR SUR CETTE FORMATION :

L'arbre restauratif * Intégration de la Nature dans les pratiques Restauratives :
Voir sur le site internet un documentaire sur le cercle restauratif, réalisé dans le cadre des assemblées de Loire en incluant des représentants d'éléments non humains de la Nature.
Views: 110



