Installée à Chamberet en Corrèze depuis 4 ans, l'association Panache fabrique et distribue des boissons sans alcool et des légumes fermentés pour faire découvrir la fermentation au plus grand nombre.
Mais ils manquent de place et d’un espace de travail adapté : leur rève est de s'installer en VÉRITABLE FERMENTERIE !
Comme le montre l'image ci-dessous, le bâtiment de base existe déjà : l'ancien fournil de la ferme qui prend l'eau et s'abîme avec son four à pain encore debout. Il ne demande plus qu'à se refaire une beauté pour une nouvelle aventure !
Voici le plan de la réalisation envisagée :
Cette année, le rêve devient réalité ! Tout est réuni : des architectes pour faire les plans, des artisan·es pour les aider, des chantier participatifs planifiés et des recettes approuvées. Il leur manque un dernier coup de pouce : de l’argent !
La fermentation, on y a à faire dès qu'on déguste du fromage, de la choucroute, ou encore du cidre. À chaque fois, c'est un processus qui, grâce à l'action des micro-organismes, transforme les sucres de nos aliments en gaz, en alcool ou en acide.
par exemple, pour la lacto-fermentation ça donne ça :
Accédez à la page de participation au financement participatif (cliquez)
L'éthique de la démarche
Ce lancement de fermenterie a été minutieusement pensée : que ça soit sur le plan des intervenants professionnels (architectes locaux / chantiers participatifs), qualités écologiques et énergétiques du bâtiment, approvisionnement en circuit court et production en circuit court ...
Consultez la page j'adopteunprojet pour les détails
Découvrez l'association PANACHE et ses 4 membres principaux
PANACHE c'est une association issue d'un collectif d'habitant.es du même nom, Laura Alphonse Pauline et Robin, qui se sont installé.es dans une ferme corrézienne à Chamberet en 2020.
Leur objectif est de déveloper sur place un modèle d'autonomie collective, à base d'agriculture paysanne, de chantiers participatifs de construction/rénovation/jardin, d'événements culturels et bien sûr, de fermentations !
Cette association a pour but :
- de sensibiliser les habitant.es du territoire aux enjeux d'alimentation et d'agro-écologie
- d'autonomiser les individus en promouvant une prise en main des outils et des savoirs
- de renforcer le lien avec notre territoire rural et le vivant
Le financement - les contreparties - l'abondement de la région Aquitaine
L’argent récolté ira intégralement dans les travaux sur le bâtiment : reconstruire, isoler, aménager l’intérieur, équiper les lieux.
Selon le montant de votre participation, différentes contreparties sont prévues.
La région Nouvelle Aquitaine apporte un complément de financement jusqu'à 10000€
Accédez à la page de participation au financement participatif (cliquez)
Views: 100