Infos éco-citoyennes Sud Corrèze et proximité

Découvrons les monnaies alternatives en Corrèze

Rares sont les personnes possédant les repères culturels et le temps libre pour comprendre les mécanismes de création monétaire, le rôle d’une banque centrale, les interactions et règlementations régissant le système bancaire …

Toutefois, en 2010, le documentaire “L’Argent Dette (1)” a joué un rôle vulgarisateur et révélateur sur le principe central de la création monétaire. Qui crée l’argent ? qui possède ce pouvoir ? qui sait que ce privilège est détenu par les banques ? l’argent n’apparait-il que de l’enregistrement d’une promesse de remboursement par un emprunteur ?

Ce film et tout le processus de vulgarisation des connaissances centré sur ces sujets complexe ont déclenché une réaction en chaîne dans le monde entier. Un débat passionné et sans fin s’est développé pour évaluer si ce modèle étati légitime, durable, ainsi que ses conséquences sur l’évolution de la société (lire ici). Un jeu coopératif décrit dans notre guide vous aidera à vous plonger dans cette fondamentale réflexion avec convivialité !

Le choc de cette intense prise de concience eu une conséquence à l’échelle de la planète Des centaines d’organisations citoyennes se sont lancées dans l’exploration des possibilités juridiques de création de monnaies alternatives (13000 monnaies locales complémentaires créées dans le monde depuis 1980, certaines utilisées par plus d’un million d’utilisateurs, comme en Corée du sud). La France et la Corrèze n’ont pas échappé à ce mouvement. Des groupes de citoyens sont mobilisés pour explorer des solutions monétaires équitables et inclusives. Par exemple, en cherchant avec le terme “positive money” (en langue anglaise)

Cela va bien sûr jusqu’à utiliser les moyens du numérique et de la blockchain qui permettent d’avoir une mémorisation certifiée des transactions mais sans la fragilité d’un organisme central.

Les deux principaux types de monnaie locale

Deux principales catégories de monnaies complémentaires se distinguent :

  • les monnaies locales, liées à un territoire spécifique pour encourager l’économie locale,
  • et les monnaies thématiques, associées à des objectifs spécifiques comme le tri des déchets, une perspective écologique explicitement définie (monnaies complémentaires environnementales) …

Consultez le document de “La Fabrique Écologique” qui explore un formidable horizon d’utilisation des monnaies locales au service de causes environnementales (lien PDF)

Caractéristiques des monnaies locales

Qu’elles soient locales ou thématiques, les monnaies complémentaires possèdent des caractéristiques similaires. Elles sont en général créées et gérées par une structure extérieure au circuit bancaire traditionnel et ont pour référence la monnaie officielle ou une unité de mesure non financière comme le temps. En outre, elles n’ont pas vocation à être épargnées ; soit parce qu’il est impossible de le faire (monnaies émises en fonction du temps), soit parce que la thésaurisation ne présente pas d’intérêt (les monnaies peuvent être fondantes, leur valeur se dégrade au fil du temps).

Et ici, en Corrèze ?

Citoyliens est une démarche associative créée pour médiatiser les initiatives éco-citoyennes locales. Il nous a donc semblé indispensable de créer ce guide des monnaies libres et alternatives en Corrèze. Nous y retraçons cette évolution historique, tout en explorant les raisons profondes qui sous-tendent la création de ces monnaies, comment elles sont utilisées, et leur impact tangible sur nos vies et nos économies locales.

Nous allons parler de la June Ğ1, du Pelou et de l’Aqui, monnaies libres et complémentaires.

Accéder à notre GUIDE DES MONNAIES ALTERNATIVES en Corrèze

Le célèbre documentaire “L’argent dette”

A titre d’information, voici le film “L’Argent Dette” de Paul Grigon datant de 2010.

Views: 94

Laisser un commentaire