Infos éco-citoyennes Sud Corrèze et proximité

Des adolescents cherchent de l’aide pour distribuer la lettre de Camille Etienne

Un groupe d’adolescents de Brive-la-Gaillarde a décidé d’imprimer et de distribuer dans les boîtes aux lettres de la ville la lettre ouverte de Camille Etienne (militante écologiste) à sa grand-mère, intitulée “Chère génération d’avant” (voir si dessous)

Cette lettre, publiée en 2023, a été écrite pour éviter que le fossé intergénérationnel soit un échappatoire ou un problème qui complexifie et retarde l’urgence à AGIR face au changement climatique.

“Nous sommes les enfants de votre génération, et nous sommes les premiers à devoir faire face aux conséquences de vos choix”, écrit-elle. “Nous sommes les premiers à voir nos maisons brûler, nos villes inondées, nos forêts disparaître. Et nous sommes les premiers à nous demander si nous aurons un avenir.”

La lettre a suscité un grand écho, et a été partagée des millions de fois sur les réseaux sociaux.

Appel à l’aide aux Brivistes

Les adolescents de Brive-la-Gaillarde souhaitent que cette lettre soit lue par le plus grand nombre d’habitants de Brive. Ils cherchent des personnes pour les aider à distribuer la lettre dans les boîtes aux lettres.

“Nous voulons que les gens prennent conscience de ce qui se passe”, explique l’un des adolescents. “Nous voulons qu’ils comprennent que nous sommes en train de perdre notre planète.”

Les adolescents ont commencé à imprimer la lettre début janvier, et ont déjà distribué plusieurs milliers d’exemplaires. Ils organisent des distributions les 15, 16 et 17 février.

Cette initiative est une illustration de la mobilisation des jeunes pour le climat. Elle montre que les adolescents sont déterminés à agir pour protéger leur (notre) environnement.

Prendre contact pour les aider

Contacter le collectif via l’email [email protected]

La lettre de Camille Etienne

Qui est Camille Etienne ? … [On Est Prêt]

Née en mai 1998 (25 ans), ayant grandi au cœur des montagnes savoyardes, Camille Etienne a intégré Sciences Po Paris. Confrontée à la déconnexion de ses pairs avec la nature, elle a décidé de s’impliquer activement dans la jeunesse engagée. Actuellement, elle représente On Est Prêt dans les médias et participe à divers festivals tels que Pete The Monkey, Atmosphère, Festival Européen de Cinéma des Arcs, et Atlas of the Future à Barcelone, aux côtés de Cécile Duflot.

En tant que porte-parole, elle intervient également comme « jeune activiste » lors de conférences au Ritz, chez JP Morgan, au Sénat, devant des députés, et lors de TEDx. Son objectif est de persuader les décideurs que notre modèle agricole détruit la terre autant que ceux qui la cultivent.

Son discours se caractérise par un mélange d’espoir lucide et d’optimisme constructif. Plutôt que d’énumérer les défis auxquels l’humanité est confrontée, elle cherche à susciter le désir d’agir, encourageant à ne pas attendre d’avoir une légitimité pour le faire et à le faire avec joie.

La lettre mise en scène dans un clip vidéo

1 réflexion au sujet de « Des adolescents cherchent de l’aide pour distribuer la lettre de Camille Etienne »

Laisser un commentaire