A l’ASSO ! Appel national, mobilisation locale

LES ASSOCIATIONS SONT EN DÉTRESSE.

Depuis plusieurs années les financements baissent, comme si les services immenses qu'elles rendent à la population ne comptaient plus.

Tout type d'association est touché. Les licenciements se succèdent car elles ne peuvent plus payer les salaires de personnes pourtant passionnées par leur métier.

Le CER, le contrat d'engagement dit républicain, dévoyé par rapport à son objectif 1er (lutter contre le terrorisme islamique) sert aujourd'hui à mener à la baguette des associations culturelles, artistiques, ou d'expression écrite et audiovisuelle et pire : les censurer en les privant de moyens financiers ! Le tout dans une grande opacité...

RV À Tulle le 11 octobre pour en parler, pour se mobiliser. Soyons à leurs côtés ! 🤝👊🫶

« L’association est l’expression d’une liberté publique » (article 2 de la loi de 1901)

À L’ASSO ! - Ce n’est pas un secteur qu’on défend - C’est une vision du monde


ICI ON TUE DES ASSOCIATIONS
(À PETIT FEU)


Mobilisation SAMEDI 11 OCTOBRE

🕓 17H–20H - Temps d’échange inter-associatif

🎶 20H30 - CONCERTS - (ouvert à tou.te.s, GRATUIT)

📍 SALLE LATREILLE – BAS TULLE


LES ASSOCIATIONS EN FRANCE

Nous sommes 20 millions de bénévoles, 1,8 million de salarié.e.s. Nous nous engageons pour permettre à 67 millions de Français.e.s d’accéder aux soins, au sport, à l’éducation, à la culture, aux droits.
Nous luttons contre la précarité, contre l’isolement. Nous défendons l’environnement, l’entraide, des arts libres.
Nous sommes partout et agissons dans tous les territoires, dans toutes les sphères du quotidien.


UN SECTEUR EN PÉRIL !

La situation du monde associatif se dégrade, dans un silence assourdissant.
Alors que les besoins ne cessent d’augmenter (2,4 millions de personnes concernées par l’aide alimentaire ; 2159 enfants à la rue ; taux de pauvreté en augmentation pour la première fois depuis 30 ans), nous traversons une crise sans précédent.
En 15 ans, la part des subventions a baissé de 41% dans nos budgets.
Beaucoup de petites associations mettent la clef sous la porte.
Diminution des financements, suppression des emplois aidés, menaces sur les libertés associatives… Affaiblir les associations n’a pas de sens. Elles changent au quotidien la vie des gens.
Elles offrent du pouvoir d’agir et construisent des solutions concrètes, directement pensées par les populations. Elles renforcent les liens sociaux, donnent du sens, permettent de faire collectif.
Elles sont un remède à la crise démocratique actuelle et méritent mieux que du mépris ou de la défiance.


ET EN CORRÈZE ?

En Corrèze, le secteur associatif est particulièrement menacé : enveloppes financières faibles, manque d’engagement des élu.e.s, injonctions à se plier au climat politique et à limiter sa liberté d’expression…
Les associations corréziennes se joignent donc à l’appel national du Mouvement Associatif et invitent à se réunir SAMEDI 11 OCTOBRE, pour discuter de la situation en local, se mobiliser et informer le grand public sur les difficultés du secteur.

Affiche mobilisation associations en Corrèze
Verso textes mobilisation associations en Corrèze
le mouvement associatif 1
le mouvement associatif 2

Views: 107

1 réflexion au sujet de « A l’ASSO ! Appel national, mobilisation locale »

Laisser un commentaire

×