Le Collectif Stop agrivoltaïque Cressensac organise une réunion publique pour répondre à toutes les questions de fond que posent les centrales photovoltaïques dans les espaces naturels et détailler les nombreux enjeux autour du phénomène d'accaparement des terres agricoles par les industriels de l'énergie. La réunion se déroulera le samedi 11 octobre à 11h à la salle de fêtes de Cressensac.
Cette réunion publique, prévue de longue date avait été annoncée dans un article paru le 29 août dans actuLot. Suite à cette parution, la mairie de Cressensac a enfin décidé de communiquer le 24 septembre en réunion publique sur deux des quatre projets prévus sur la commune. Mais celle-ci n'a pas "calmé les esprits", bien au contraire. Peu satisfait des exposés des porteurs de projets et de leurs arguments, et compte tenu de l'intérêt du public venu en nombre, le collectif citoyen a décidé de maintenir son rendez-vous avec tous les habitants intéressés.
Le collectif Stop Agrivoltaïque Cressensac informera sur l'ensemble des projets photovoltaïques à Cressensac-Sarrazac et fera un bref état des lieux des projets des communes voisines et du département du Lot. En s'appuyant sur des rapports d'experts et de scientifiques, sur des retours d'expérience, le collectif exposera les problématiques suscitées par ces installations industrielles dans nos campagnes. Des représentants de la Confédération Paysanne du Lot et de la Corrèze parleront des menaces que fait peser l'agrivoltaïsme sur l'avenir du monde paysan. D'autres associations et collectifs locaux viendront également témoigner des luttes en cours sur leur territoire.
Cette rencontre accordera une large part au débat. Il sera aussi l'occasion de permettre au public d'entamer une réflexion collective sur la pertinence d'une implication citoyenne dans les choix qui concernent notre avenir énergétique. Pour que l'intérêt général prime sur la logique opportuniste du capitalisme vert, ne faut-il pas envisager que cet avenir soit sobre, juste et efficace ?

Centrale photovolatïque Photosol de Sarrazac de 24 ha en service depuis 2014
Contact : info@stop-agrivolt-cressensac.fr
ww.stop-agrivolt-cressensac.fr
Views: 99



