Voici un entretien vidéo avec Philippe le spécialiste des toilettes sèches en Corrèze. C’est l’occasion d’aborder un sujet avec lequel très peu de gens sont à l’aise. En une dizaine de questions auxquelles il a répondu avec la patience et la verve qu’on lui connaît il va nous aider à faire le tour de des points importants de cette question du retour à la terre de nos urines et matières fécales, que l’on soit propriétaire d’un jardin ou pas.
Il s’agit bien d’une troisième révolution dans la gestion de nos rejets corporels et c’est une chance pour la Corrèze que notre spécialiste passeur de savoir soit aussi inspirant, visionnaire et expert dans les techniques de construction et de mise en place d’assainissement par phyro-épuration ou pedo- épuration.
Le reportage a été fait à la fin d’un stage de construction de toilette sèches dans nous avions diffusé l’annonce ici sur citoyen en juin 2022.
Merci donc à Amandine pour l’initiative qui a donné la chance à 7 personnes de devenir capable de réaliser elles-mêmes leurs toilettes sèches en Corréze.
La quantité de bois nécessaire n’est qu’un seul petit mètre carré. Philippe est distributeur pour toutes les pièces plastiques et céramique, bacs, ventilation, sciure etc …
Vous pouvez vous aussi organiser un chantier participatif de réalisation de toilette sèches chez vous ou contacter Philippe pour étudier votre réalisation via son entreprise Oykobat.
Photos du stage "toilettes sèches” en Corrèze
Pour compléter notre interview vidéo, voici quelques photos du stage d'auto-construction de toilettes sèches en Corrèze
Uniquement de l’outillage portatif accessible à tous pour apprendre en groupe
Un seul petit mètre carré de bois suffit pour réaliser une toilette sèche
La moitié des participants à ce stage d'autoconstruction de toilettes sèches sont des femmes
Sangles, serre joint, oui, nous sommes dans le low-tech
Prototype de toilettes sèches terminé
Views: 28