Julian Assange porte plainte contre la Fondation Nobel pour sa dernière attribution le prix de la Paix considéré comme un "instrument de guerre"
STOCKHOLM — 11 h 00 CET, 17 décembre 2025
Julian Assange a déposé aujourd’hui une plainte pénale en Suède contre 30 personnes associées à la Fondation Nobel, y compris ses dirigeants, pour des crimes graves présumés, notamment le détournement de fonds, la facilitation de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité, et le financement du crime d’agression.
La plainte montre que le testament d’Alfred Nobel de 1895 stipule explicitement que le prix de la paix doit être décerné à la personne qui, au cours de l’année écoulée, « aura apporté le plus grand bénéfice à l’humanité » en accomplissant « le plus ou le meilleur travail pour la fraternité entre les nations, pour l’abolition ou la réduction des armées permanentes et pour la tenue et la promotion de congrès de paix ».
Assange fait valoir que « la décision politique du comité de sélection norvégien ne suspend pas l’obligation fiduciaire des administrateurs des fonds suédois ». « Tout versement contraire à ce mandat constitue un détournement de fonds ».
La plainte, déposée simultanément auprès de l’Autorité suédoise chargée de la criminalité économique (Ekobrottsmyndigheten) et de l’Unité suédoise chargée des crimes de guerre (Krigsbrottsenheten), affirme que les suspects, notamment la présidente de la Fondation Nobel, Astrid Söderbergh Widding, et la directrice exécutive, Hanna Stjärne, ont ...
transformé « un instrument de paix en un instrument de guerre » par le biais de « crimes graves » présumés, notamment :
1) Abus de confiance, détournement de fonds et complot en relation avec le versement en attente de 11 millions de couronnes suédoises (1,18 million de dollars) du prix Nobel de la paix à Maria Corina Machado, dont les actions passées et présentes l’excluent catégoriquement des critères énoncés dans le testament d’Alfred Nobel ;
2) Facilitation de crimes de guerre, y compris le crime…
La suite est à lire sur: www.legrandsoir.info
« Cette plainte vise à obtenir le gel immédiat de tous les fonds restants et l’ouverture d’une enquête pénale approfondie afin d’éviter que le prix Nobel de la paix ne soit définitivement transformé d’un instrument de paix en un instrument de guerre », conclut Assange.
Source : @Wikileaks
EN COMPLEMENT : le document de la plainte (en anglais) https://file.wikileaks.org/files/2025/machado29-dist.pdf
Views: 119



