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Point réseaux sociaux 2021 : solidarité et autres couleurs

Chez Citoyliens nous croyons que la première étape pour que les citoyens regagnent de l’influence, il faut développer les usages collaboratifs d’internet. Nous suivons ce qui se passe dans ce domaine et voici un relevé d’infos récentes et significatives.

Communauté Wanted

Premier point contrastant avec le paysage : la communauté Wanted, née sur Facebook, à Bordeaux.

Une belle histoire, celle de trois gars à la fibre sociale qui ne s’épanouissent pas dans leur boulot et qui vont réussir presque malgré eux, grâce à leur naturel et leur foi en l’espèce humaine, à fédérer des énergies au sein d’un groupe Facebook, puis pour de vrai dans un café solidaire à Bordeaux, et demain dans d’autres villes grâce notamment à une bourse de 1M$ versée par Facebook.

Vidéo de présentation :

Utiliser les réseaux sociaux pour éviter les journalistes

Macron lance un défi à deux youtubeurs : atteindre 10 millions de vues sur le sujet des gestes barrière … elles sont atteintes, mais la plupart sont artificielles …
C’est l’occasion d’analyser les tenants et aboutissants de ce canal majeur d’influence qu’est internet.

Emmanuel Macron avait fait sensation début juillet 2020 en inaugurant son compte TikTok avec ses félicitations adressées à tous les nouveaux bacheliers. Le style est encore un peu figé, loin des chorégraphies et des scansions de la plateforme chinoise mais l’impact n’est pas si mauvais avec 12,2 millions de vues pour ce premier essai et 1,4 million de likes récoltés. Depuis, seulement 2 autres vidéos ont été publiées mais il n’en demeure pas moins que le compte est suivi actuellement par 982 000 abonnés.

Emmanuel Macron a-t-il le droit d’apparaître aussi souvent sur internet dans des espaces non soumis à au filtrage et à la controverse journalistique ? sans comptage du temps de parole par le CSA à un an de l’élection présidentielle ? idem pour le porte parole du Gourvernement …

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