Infos éco-citoyennes Sud Corrèze et proximité

Rencontre “Pour une pensée écologique positive” à la médiathèque de Brive

L’auteur du livre sur l’Histoire de l’Ecologie : “Pour une pensée écologique positive” auquel ont collaboré notamment Boris CYRULNIK et Benjamin STORA aux éditions BELIN sera présent à Brive toute la journée du mardi 13 octobre pour deux événements :

  • une émission sur Radio-Grand Brive et BramFM au lycée horticole de Brive-Voutezac, ainsi qu’une :

rencontre débat à la médiathèque de Brive mardi 13 octobre à 18h

Le propos du livre est celui-ci : dans les parutions sur l’Ecologie, il semble manquer d’une perspective sur son histoire profonde.

En résumé, l’écologie est pour le grand-public tombée du ciel depuis 20 ans , avec le réchauffement climatique. Par ailleurs, nous devons répondre à cette donnée dans l’urgence !

C’est vrai, mais comment répondre à l’urgence, sans avoir une connaissance préalable du sujet, et de son antériorité ?

Le résultat est que la perception de l’écologie se fait en une dimension : celle de l’actualité. On nous demande d’imaginer le futur, mais le nez collé à la vitre du présent.
Le résultat est une incompréhension du public, et le stress inhérent à toute nouveauté.

Patrick Sheyder pense qu’il faut développer une vision de l’écologie en 3D: Passé-Présent et A-Venir ! Recréer une” filiation”, pour aborder l’avenir avec des outils de pensée et une action qui ont des racines.

Un exemple : la plupart ignorent que c’est George SAND et les peintres de Barbizon qui ont sauvé la forêt de FONTAINEBLEAU de l’abattage; une sorte de ZAD avant l’heure de 1840 à 1872.
Ce sont des trentenaires qui ont lutté contre le plan de déboisement de l’Etat, et ils ont gagné, le premier parc Naturel au monde était né !

Dédicaces de l’auteur à la fin du temps d’échange à la médiathèque de Brive mardi 13 octobre.

Protocoles et réservation

Limité à 30 personnes – penser à réserver par email = [email protected]

Laisser un commentaire