Bonjour,
le droit à l'IVG constitutionnalisé, les écarts de salaire persistants, le sexisme en progression chez les jeunes hommes, la féminisation des instances dirigeantes des grandes entreprises françaises, l'actualité des droits des femmes et de l'égalité est toujours aussi contrastée. En ce 8 mars 2024, en voici quelques morceaux choisis pour nourrir votre réflexion.
« La loi détermine les conditions dans lesquelles s'exerce la liberté garantie à la femme d'avoir recours à une interruption volontaire de grossesse». Introduite à l'article 34 de la Constitution, cette phrase fait de la France une pionnière dans le monde avec une référence aussi claire à l'IVG dans son texte fondamental, à rebours de plusieurs pays où le droit à l'avortement recule, aux Etats-Unis comme en Europe de l'Est.
Lundi 4 mars 2024 à Versailles, les parlementaires réunis en congrès ont adopté avec 780 voix pour, 72 contre et 50 abstentions le texte qui fait de la France le premier pays à constitutionnaliser l'IVG. Il en fallait 512 pour son adoption. Soutenue par plus de 80 % de la population française selon divers sondages, la constitutionnalisation de l'IVG s'est progressivement imposée dans le paysage politique. Pour le Garde des Sceaux, « l'IVG n'est pas une liberté comme les autres, car elle permet aux femmes de décider de leur avenir ». « L'Histoire regorge d'exemples de libertés et droits fondamentaux, conquis au prix du sang et des larmes […] qui, dans la stupeur ou l'indifférence, ont été balayés », a-t-il encore déclaré, citant l'exemple américain.
Le centre Hubertine Auclert a analysé la représentation des femmes dans 17 manuels scolaires de français de seconde. Sa conclusion simple: "A ce jour, les manuels scolaires renforcent l’exclusion des femmes du monde littéraire et artistique. Il semble qu’elles n’aient pas droit de cité dans l’histoire littéraire et artistique française car elles sont extrêmement sous représentées dans les manuels scolaires. Les femmes y sont invisibles si l’on compare le nombre de femmes au nombre d’hommes présents dans ces manuels. Leur rôle est secondaire. L’idée que le génie littéraire et artistique n’est pas de la compétence des femmes transparaît dans ces manuels.". https://www.centre-hubertine-auclert.fr/egalitheque/publication/etude-la-representation-des-femmes-dans-les-manuels-scolaires-de-francais
Le baromètre d'opinion de la DREES (Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques) ci-joint souligne le fait que les stéréotypes de genre sont encore très ancrés, notamment chez les hommes. Si plus d’une personne sur deux rejette les stéréotypes de genre, une personne sur quatre y adhère et une sur quatre se situe dans une position ambivalente. Ces conclusions ne peuvent que nous encourager collectivement à agir sur l'impact négatif des stéréotypes de genre, en particulier sur les femmes.
"L'égalité dans la poche" (ci-joint) est une publication du ministère chargé de l'égalité entre les femmes et les hommes qui illustre, chiffres à l'appui, les inégalités qui touchent encore les femmes et les efforts fournis par les politiques publiques pour y remédier.
Vous trouverez également ci-joint le palmarès de la féminisation des instances dirigeantes des 120 entreprises françaises les plus influentes (SPF120). Ce classement est l'un des outils d'évaluation de la loi Copé-Zimmermann. Il a été réalisé par le cabinet ConvictionsRH, mandaté par le ministère chargé de l'égalité entre les femmes et les hommes.
Une toute récente étude de l'INSEE (ci-joint) analyse l'emploi des femmes dans le sport en Nouvelle-Aquitaine.
Le lien ci-dessous vous amènera vers "Tu peux", un petit livre gratuit pour enfants de l'autrice et illustratrice Elise Gravel qui déconstruit de façon ludique les stéréotypes de genre afin de permettre aux enfants d'être tout ce qu'ils désirent.
"Vous y trouverez des filles qui pètent, des garçons sensibles, des filles drôles et des garçons qui prennent soin des plus petits. J’ai fait ce livre pour le plaisir et dans mes temps libres; c’est un petit truc très simple qui va droit au but (bref, vous en avez pour votre argent)."
http://elisegravel.com/wp-content/uploads/2017/07/tupeuxfin2.pdf
«Stéréotypes Stéréomeufs », ce sont des courts-métrages imaginés par des jeunes pour promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes: lancée en septembre 2018 et régulièrement mise à jour, la campagne "Stéréotypes, stéréomeufs" élaborée par ADOSEN Prévention Santé MGEN a pour but de sensibiliser à la question de l'égalité dès le plus jeune âge, en ciblant en priorité les élèves du CM2 à la terminale.
https://www.stereotypestereomeuf.fr/
Une récente tribune dans "Le Monde", nous rappelle par ailleurs que les élues locales rencontrent elles aussi des difficultés dans l'exercice de leurs mandat à l'occasion de la maternité: https://www.lemonde.fr/idees/article/2024/03/04/elues-et-meres-la-prise-en-compte-de-la-parentalite-des-elues-et-elus-femmes-et-hommes-en-politique-est-en-jeu_6220039_3232.html
L'étude de l'INSEE publiée le 5 mars 2024 constate que malgré une réduction de l’écart de salaire avec les hommes depuis 1995, les femmes perçoivent encore un revenu inférieur aux hommes dans le secteur privé. Cet écart culmine à 23,5% si l’on compare la rémunération effective des salariés exerçant leur emploi principal dans le secteur privé.
https://www.vie-publique.fr/en-bref/293272-des-inegalites-salariales-persistantes-entre-femmes-et-hommes
https://www.insee.fr/fr/statistiques/7766515#onglet-2
Vous trouverez pour finir avec le lien ci-dessous l'actualité de la politique publique des droits des femmes et de l'égalité, notamment dans le cadre du plan "Toutes et tous égaux".
https://www.egalite-femmes-hommes.gouv.fr/8-mars-journee-internationale-des-droits-des-femmes?source=4fb97b42-7796-4904-bf83-92e8ee71119b
Bonne lecture!
4 documents bilan sur l'égalité Femmes Hommes en France
Marie RENARD
Déléguée aux droits des femmes et à l'égalité
Cité administrative Jean Montalat - BP.314, 19011 TULLE CEDEX
Tel : 05 87 01 90 29/ 06 49 52 06 62
Views: 8