Infos éco-citoyennes Sud Corrèze et proximité

Ferme Terre de Liens en Corrèze : soutenez !

Terre de Liens, une organisation dédiée à la préservation des terres agricoles, possède une ferme de 75 hectares à Lavergne, Saint-Privat, en Corrèze. Acquise en 2012 grâce à l'épargne citoyenne, cette ferme s'est retrouvée disponible suite à la cessation d'activité du fermier en 2020.

La ferme et son exploitation vue par Claire et Simon

La ferme s'étendait initialement sur 50 hectares ; puis Terre de Liens a acquis les 25 hectares loués par le fermier précédent, ainsi que les bâtiments d'exploitation, reconstituant ainsi la ferme d'origine.

Claire et Simon ont surmonté des obstacles lors de leur recherche de terres, mais finalement, ils s'y sont installés en 2023. Leur projet est d'y élever des moutons et des vaches à viande Angus, à partir d'avril 2023.

Le témoignage du fermier enfin installé !

Le projet de Claire et Simon s'inscrit dans une démarche d'autonomie maximale de la ferme, favorisée par un système herbager avec pâturage tournant et des pratiques agroenvironnementales respectueuses des sols et des milieux sensibles (bio).

Voici le témoignage de Simon sur son parcours d'installation et leur chance d'avoir trouvé la ferme de Lavergne grâce à Terre de Liens Limousin.

Pourquoi et comment soutenir ?

Afin de permettre aux citoyens de participer activement à cette nouvelle étape de la ferme, Terre de Liens Limousin lance une nouvelle collecte d'épargne citoyenne. L'objectif ambitieux est de réunir 127 547€, destinés à financer le complément d'acquisition de terres et l'achat des bâtiments d'exploitation.

En souscrivant des actions à la Foncière, les citoyens donnent du sens à leur épargne en contribuant directement à l'achat de fermes, facilitant ainsi l'installation de nouvelles générations d'agriculteurs engagés dans la production d'aliments de qualité.

Pour soutenir ce projet passionnant, rendez-vous sur le site de Terre de Liens Limousin à l'adresse https://fermes.terredeliens.org/limousin/fermes-de-la-r%C3%A9gion-limousin/lavergne/ et cliquez sur le bouton "je soutiens".

Pour connaître toutes les conditions de souscription, veuillez consulter https://terredeliens.org/national/epargner-solidaire/.

Une série d'événements et rencontres publiques

Selon une démarche typique de l'association Terre de Liens, le financement et l'installation des nouveaux fermiers a donné lieu à l'organisation de toute une série d'événements, avec les bénévoles et avec les nouveaux fermiers.

Chacune des facettes de cette formidable démarche citoyenne ont trouvées à être mises en valeur : les aspects agricoles, éthique (agriculture bio), solidarité humaine ...

Voici la liste des événements :

> Jeudi 24 Mai : Soirée ciné-débat à Argentat

> Dimanche 16 juillet : Stand Terre de Liens à la Foire bio de Naves

> Dimanche 13 août : Stand Terre de Liens à la Foire bio et artisanale de Beaulieu sur Dordogne

> Samedi 26 août : Stand Terre de Liens à la Fête de l'agriculture paysanne à Gros-Chastang

> Dimanche 10 septembre : Stand Terre de Liens au Forum des associations de Brive

> Dimanche 10 septembre : Stand Terre de Liens à la foire bio et artisanale de Meyssac

Le dimanche 24 septembre, la ferme de Lavergne ouvrira ses portes pour une journée découverte avec balade naturaliste, repas partagé, visite de la ferme, etc. Plus d'infos à venir, vous pouvez déjà noter la date !

Terre de liens : association partenaire de Citoyliens

Terre de Liens Limousin est une association partenaire de Citoyliens depuis automne 2023. Retrouvez sa page de présentation dans Citoyliens (cliquez).

Views: 218

Laisser un commentaire