Fabrication solidaire de masques en Corrèze : besoin de tissus / élastiques

Les Couturières Solidaires de Corrèze ont besoin de vous ! Nous recherchons du tissu 100% coton (tissu de récupération possible, pas trop épais mais résistant), des rubans, des lacets, des élastiques plats, des bobines de fil et des sachets congélation pour distribuer les masques que toute notre équipe de couturier.es confectionne avec amour et dévouement, sans relâche afin de répondre à la demande exponentielle actuelle.

Si vous avez de quoi coudre et avez envie de participer à cette grande aventure en cousant des masques, contactez-nous !

Si vous travaillez et avez besoin de masques, nous sommes à votre écoute.

Chacun peut faire sa part. Merci de nous aider dans cette grande chaîne de solidarité depuis le début du confinement. Ce n’est pas une période facile mais ensemble nous pouvons être là les uns pour les autres.

Nous oeuvrons chaque jour pour confectionner des masques barrière (recommandations AFNOR) en tissu et répondre aux nombreuses demandes gracieusement. Nous avons déjà fourni nombreux EHPAD, auxiliaires de vie, aides soignants, certains services des hôpitaux et nombreux commerçants qui assurent le service pour que nous puissions continuer à vivre sereinement !

Comment nous contacter ?

via Facebook :
Couturières Solidaires Corrèze (19) – Pour les couturières
SOS Besoin de Masques Corrèze (19) – Pour les demandeurs ou les dons

Par email : csolidaires.correze@gmail.com

Par téléphone : 06 33 55 07 90 (Stéphanie) – 06 35 39 48 23 (Céline)
Dessin fait par Dr Brack art et tatoo, Cannes, France

L’histoire, le groupe

Le groupe des Couturières Solidaires de Corrèze a vu le jour au début du confinement à Marcillac-la-Croisille. Nous étions 2 voisines à vouloir prolonger ce bel élan de solidarité qui était déjà lancé dans d’autres départements français via les Couturières Solidaires de France.

Nous sommes maintenant plus de 100 couturier.es à travers tout le département (Tulle, Brive, Marcillac-la-Croisille, Saint-Germain-les-Vergnes, Uzerche …) à participer activement et généreusement à la fabrication de masques barrière (selon recommandations AFNOR) pour tous ceux qui nous en font la demande.

Nous avons déjà fourni de nombreux EHPAD (Donzenac, Brive, Marcillac-la-Croisille …), des auxiliaires de vie, des assistantes maternelles, des commerçants, des particuliers fragiles, représentant près de 800 masques.

Le besoin : 1500 masques … et des matières premières

Nous avons devant nous, une liste de commandes émanant tant de professionnels que de particuliers : près de 1500 masques barrière sont attendus. Et la liste ne cesse d’augmenter. Chaque jour, les couturières s’affairent derrière leur machine et produisent tout ce qu’elles peuvent. Ce sont parfois des mères au foyer, des fois des jeunes femmes organisant la couture en famille, ou des personnes retraitées, ou encore des femmes actives qui jonglent entre enfants, télétravail et couture.

Aujourd’hui nous sommes confrontées à une montagne de demandes avec une petite colline de couturières engagées et pour le matériel nécessaire à la fabrication : c’est la plaine voire le désert … !

Pour donner un exemple

  • Avec un drap de lit coton 2 places 140x200cm, nous fabriquons moins de 10 masques
  • Avec une housse de couette 200×200, nous pouvons en faire une vingtaine
  • Une bobine de fil 500m sera terminée après une centaine de masques
  • Entre 40 et 60cm d’élastique ou 120cm de lien/ruban par masque

Afin de répondre aux besoins en masques textiles artisanaux (non médicaux) qui vont être absolument nécessaires dans les prochaines semaines, nous avons besoin de construire une organisation solide et efficace sur le territoire en construisant un véritable réseau de solidarité.

Chacun peut trouver sa place : participer en cousant des masques, organiser la logistique d’un petit territoire, diffuser nos coordonnées, donner du tissu, des fils, des élastiques …

Matériel pour la confection des masques

  • Tissu 100% coton pour les masques. De préférence assez épais (120g/m2) : neuf ou de récupération (draps pas trop usés, rideaux légers …)
  • Tissu solide pour les liens : jeans, pantalons en toile solide, rideaux, draps épais, biais, rubans, lacets …
  • Elastiques plats ou ronds
  • Bobines de fils : résistant, peu importe la couleur

Tout le matériel utilisé doit être lavable à AU MOINS 60° pour éliminer le virus selon diverses études.

  • Sachets de congélation pour pouvoir distribuer les masques en toute sécurité hygiène.

Pour conclure

Notre objectif est de nous rendre utiles dans la lutte contre le Covid-19, à notre échelle, avec nos moyens, notre enthousiasme et engagement. Vous pourrez significativement augmenter l’impact de ce chemin empli d’entraide et de générosité.

Merci à ceux qui s’associeront à notre action en répondant à cet appel.

Autres liens

Toutes les explications théoriques : ici

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.