Infos éco-citoyennes Sud Corrèze et proximité

Portes ouvertes à la ferme de Lavergne à Saint-Privat le 24/09/23

Depuis 2011, Terre de Liens Limousin milite sur son territoire pour la préservation et l'accessibilité des terres agricoles en vue du développement d'une agriculture paysanne et agroécologique.

Un de ses modes d'action est l'acquisition, via les structures nationales de Terre de Liens (foncière et fondation) de fermes pour les louer à des paysans dans le cadre d'un bail rural environnemental.

Terre de Liens a ainsi acquis la ferme de Lavergne, sur la commune de Saint-Privat en Xaintrie au sud-est de la Corrèze. Cette ferme est mise en valeur depuis quelques mois par Simon et Claire, passionnés d'élevage et d'environnement. Ils y élèvent une centaine de brebis et une dizaine de vaches Angus pour la viande destinée à la vente en circuits courts. Plus tard, ils envisagent la valorisation de la laine de moutons.

Le 24 septembre, venez découvrir l'environnement de la ferme à travers une ballade naturaliste, échanger avec des bénévoles de Terre de Liens, les fermiers et des élus sur l'accès à la terre et le parcours d'installation, visiter une ferme qui tend vers l'autonomie maximale grâce au système herbager avec pâturage tournant, et des pratiques environnementales respectueuses des sols et des milieux sensibles.

Views: 83

Laisser un commentaire