(pour info) réseau national des groupes d’entraide locaux COVID-Entraide

[ Cette information arrive un peu tard, mais cet exemple d’auto-organisation citoyenne est si cohérent et riche d’outils que nous le relayons ]

Un réseau de groupes d’entraide locaux face à la pandémie

#COVID-ENTRAIDE FRANCE

Le 21 mars dernier sortait une tribune initiée avec Corinne Morel-Darleux et Pablo Servigne qui proclamait : « À l’Union nationale nous préférons l’Entraide ». Conjointement, quelques personnes convaincu·es que l’entraide locale est la meilleure réponse à la crise actuelle, et aux crises à venir, répondaient à cet appel en mettant en ligne un ensemble d’outils destinés à visibiliser le foisonnement de cette solidarité.

COVID-ENTRAIDE FRANCE met à disposition tout d’abord une cartographie interactive qui recense à ce jour plusieurs centaines de groupes locaux en métropole et DOM-TOM, rejointe par un site internet mettant à disposition des outils d’entraide, et visibilisant des initiatives concrètes de solidarité ainsi que des témoignages. 

Parallèlement, un maillage de dizaines de groupes de discussion thématiques et régionaux, sur Facebook et Telegram, rejoints par plusieurs milliers de participant·e·s pour partager des conseils pratiques, des témoignages de confinement et de solidarité, des informations sur la situation nationale et internationale, et des réflexions sur l’avenir.

Le monde d’après revient comme une rengaine reprise par les uns et les autres, de gauche à droite, comme une vague de fond, un tsunami qui se profilerait à l’horizon et s’avancerait doucement pour, brutalement, déferler dans un « après-confinement ». Mais, la solidarité n’attend pas ! 

Les situations dramatiques sont déjà là, partout. Pour beaucoup elles sont encore sourdes, inaudibles entre les murs qui les enferment. Mais elles sont déjà là, et préfigurent des détresses et des précarités sociales qui, dans tous les cas, seront considérables, étendues sur des temps longs.Dans ce contexte, l’entraide d’aujourd’hui est un premier jalon vers celle de demain, et celle du surlendemain. Elle tisse des liens humains qui peuvent être déterminants et vitaux dans l’avenir. C’est en tous cas dans cette perspective que COVID-ENTRAIDE FRANCE se pense et continuera à se construire dans les prochaines semaines. 

À une union nationale nous préférons un avenir où la solidarité n’est pas un palliatif aux déficiences des politiques publiques, ou un élan humanitaire éphémère face au choc de la pandémie : mais un mode d’existence et d’interaction sociale, qui fait rimer entraide avec conscience et conséquence politique, sociale et écologique.

COVID-ENTRAIDE FRANCE s’accorde sur :

La participation à l’entraide et l’auto-organisation dans les immeubles, hameaux, rues, quartiers, villages, villes, départements, régions. Sur le terrain et en ligne.

Le soutien aux solidarités, à la résilience écologique et sociale et à l’autonomie alimentaire des territoires.

Le soutien conscient et précautionneux aux personnes les plus vulnérables face à la pandémie de Covid-19.

Le tissage d’une toile commune face à la gestion gouvernementale pour se défendre de toute instrumentalisation autoritaire de la crise sanitaire et économique.

Le soutien des soignant·e·s et de tous les services publics exsangues.

La diffusion d’infos vérifiées et sourcées

(Cliquez pour télécharger le PDF)


Outils pour les groupes locaux

Kit solo

Kit agir

Informer & créer des liens

Guides divers

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.